Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales 2016: Ousmane Boly et Maurice Zongo étrennent leurs écharpes de maires
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  FasoZine




Après la publication des résultats définitifs des élections municipales du 22 mai dernier par le Conseil d’Etat le 14 juin 2016, l’heure est à l’installation des nouveaux bourgmestres dans leur mairie. A Koudougou, Maurice Moctar Zongo a été installé le lundi 27 juin. Quant à Ousmane Boly, le nouveau maire de Diabo, il a lui pris fonction ce mardi 28 juin.

Ingénieur agro-forestier et coordonnateur régional de la région de l’Est du deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2), le nouveau bourgmestre de Diabo a été élu conseiller du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir). Il a récolté 68 voix contre 34 pour son challenger du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) et 23 voix pour son troisième adversaire, également du MPP. Ousmane Boly est le fils de Siby Bery Boly qui a fait objet de la rubrique « le grand format » du magazine Fasozine N°59.

Cette élection pour M. Boly est la réalisation d’« un rêve » parce que c’est une ambition de longue date pour lui. Après deux tentatives, la troisième s’est avérée payante pour Ousmane Boly qui est dans le secteur du développement depuis plus de 23 ans. Il entend réaliser quelque chose pour la population de Diabo.
« J’ai été un des grands acteurs pour l’élaboration du Plan communal du développement de Diabo. La première action sera de faire en sorte que les problèmes d’approvisionnement en eau potable, l’accès à l’assainissement, la couverture sanitaire, la construction de salles de classes dans la commune soient résolus », a indiqué le nouveau maire à Fasozine.

Le manque de personnel qualifié dans l’administration communale est aussi une préoccupation pour Ousmane Boly qui entend collaborer avec l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des partenaires pour résoudre les problèmes d’emploi des jeunes.

Quant au nouveau bourgmestre de la «cité du Cavalier rouge», Maurice Zongo, il a été élu a été élu par ses pairs conseillers avec 48 voix sur 48 votants. Les 25 conseillers du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, opposition) présents à l’élection, se sont abstenus de prendre part au vote lors de l’élection.

En rappel, la commune de Koudougou compte 74 conseillers municipaux, 47 élus sous la bannière du MPP, 26 sous la bannière du CDP et 1 sous la bannière du PDS/ METBA. 73 conseillers étaient présents à l’élection du maire, un des conseillers du CDP était indisposé.

Le nouveau maire de Koudougou est diplômé de l’Ecole nationale de l’administration et de magistrature (Enam) et titulaire d’un master en pédagogie du changement social et du développement. Il a occupé plusieurs fonctions dans l’administration publique: préfet, président de délégation spéciale, Secrétaire général de la mairie de Koudougou, président du Conseil régional Koudougou, Haut-commissaire du Kadiogo.

Le retour des maires marquera donc la fin de plus d’une année de gestion des collectivités territoriales par les délégations spéciales mis en place après la dissolution des conseils municipaux les jours d’après de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Abel Azonhandé
Commentaires