Des experts du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) sont en concertation à Ouagadougou, à l’occasion de la 23e réunion du Comité régional de programmation et de suivi (CRPS), pour discuter, entre autres, de l’éradication de la faim dans la sous-région, a constaté APA, sur place dans la capitale burkinabè.
La rencontre qui se déroule jusqu’à mercredi, regroupent des représentants des 13 Etats membres du CILSS qui vont examiner toutes les contraintes liées au bon fonctionnement de l’institution.
Les participants, en trois jours, vont aussi examiner le plan d’opérationnalisation annuelle 2016, le rapport financier de la nouvelle organisation institutionnelle du système CILSS.
A l’ouverture des travaux, lundi, le secrétaire exécutif du CILSS, Djimé Adoum a relevé que la saison des pluies est précoce au Centre et à l’Est du Sahel, pour la campagne agricole 2016-2017.
‘’A propos de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région, nous devrions maintenir la veille informationnelle, afin de prévenir des crises alimentaires éventuelles ou réduire les risques de crises, particulièrement dans les zones sensibles’’, a déclaré monsieur Adoum.
Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70.
Il regroupe de nos jours treize (13) États membres dont : 8 États côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo), quatre États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et un État insulaire (Cap Vert).
ALK/of/APA