Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a récompensé les lauréats du jeu concours KOUKA, le samedi 25 juin 2016 à Ouagadougou.
Les lauréats du jeu concours KOUKA n°15, 10e édition du genre, ont reçu leurs primes, le samedi 25 juin 2016, à Ouagadougou. Six élèves du primaire et six du secondaire ont été récompensés à cette occasion. Le premier prix du primaire a été attribué à Coulibaly W. Karen Pascale, de la classe de CM2 de l’école Kandara de Ouagadougou, qui a obtenu la moyenne de 15 /20. Celui du secondaire a été remis à Koné Abdoul Razac, de la classe de 4e du lycée municipal de Ouahigouya avec 14,5/20 de moyenne. Les deux gagnants ont reçu chacun une somme de 160 000 FCFA composé d’une bourse d’études de 100 000 FCFA, un vélo, un sac, sept cahiers, un tee-shirt et des friandises.
Les dix autres lauréats ont reçu chacun, respectivement de la 2e à la 6e place, des cadeaux d’une valeur de 140 000 FCFA, 110 000FCFA, 90 000 FCFA, 80 000 FCFA et 60 000 FCFA. De même, le REN-LAC a attribué deux prix de la meilleure participation féminine à Traoré Faouziya Aminata de la classe de CE1 de l’établissement Ephata international de Ouagadougou et, à Soma Hadassa Séréna en 6e au lycée Louis Querbes de Banfora. Six autres candidats du primaire et six du secondaire ont reçu des prix d’encouragement de 50 000 FCFA chacun. Les champions se sont réjouis d’avoir reçu tant de récompenses. Ils ont confié avoir beaucoup appris sur la corruption et ont promis aider le REN-LAC à mettre en place des clubs anticorruption. Le jeu concours KOUKA n°15 est ouvert aux jeunes de 6 à 17 ans, selon le président du jury Abdramane Koné. Il consiste, a-t-il précisé, à répondre aux questions sur la bande dessinée KOUKA intitulée « la vente des places ». Pour le secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta, la lecture est un moyen d’éveil de conscience des jeunes pour mener de longs combats et promouvoir l’anticorruption. Il a relevé que la corruption gangrène le milieu scolaire. C’est pourquoi, ils ont choisi « la vente des places » dans le but d’interpeller les responsables des établissements sur ce sujet. « Il y a la possibilité pour les chefs d’établissements ou les enseignants d’avoir quelques places pour permettre à leur entourage d’en bénéficier. Mais lorsque ces places deviennent une marchandise, cela crée des problèmes », a indiqué le Dr Claude Wetta. Le secrétaire exécutif a précisé que la 10e édition a été positive avec une hausse de près de 80% en termes de participations. 2871 candidats ont pris part au concours en 2016 contre 1597 en 2015.
Madeleine LOLGA
(Stagiaire)