Politique
Bilan électoral au Burkina Faso
Publié le mercredi 29 juin 2016 | Sidwaya
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales 2016 : le président de la CENI fait le point à la mi-journée Dimanche 22 mai 2016/ Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a fait le point de déroulement des élections municipales à la mi-journée |
|
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses partenaires se sont réunis, le mardi 28 juin 2016 à Ouagadougou, pour faire le point du déroulement des processus électoraux (présidentielle, législatives et municipales) au Burkina Faso. Globalement les acteurs se sont dits satisfaits de l'organisation et du déroulement des différents scrutins.
Rendre compte et capitaliser les actions menées au cours des processus électoraux au Burkina Faso. C’était l’objectif de la rencontre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), baptisée atelier national d'évaluation des élections présidentielle, législatives et municipales 2015-2016, organisée le mardi 28 juin 2016 à Ouagadougou. D'un point de vue global, les acteurs impliqués dans l'organisation des élections au Burkina Faso affirment avoir bien accompli leur mission. Selon eux, le bilan est reluisant et les expériences engrangées sont édifiantes. "Nous nous réjouissons de vivre à présent la satisfaction d'avoir accompli la mission qui nous a été imposée par le cours de l'histoire", a déclaré le président de la CENI Me Barthélémy Kéré. Pour lui, l'organisation des différents scrutins a nécessité d'énormes moyens tant financier, matériel qu’humain. A chacun de ces niveaux, Me Kéré a salué la main tendue généreusement par les partenaires et les pays amis du Burkina comme les organes d'exécution du système des Nations unies (PNUD, ECES et IFES), l'Union européenne, les ambassades des Etats-Unis, de la France, etc. Selon le président de la CENI, l'objectif de l’atelier était axé sur la triple thématique que sont: le cadre normatif des élections, la CENI et ses démembrements dans la mise en œuvre du processus électoral, la CENI et les autres parties prenantes au processus électoral.
Il était question donc de capitaliser les expériences, d’identifier les points forts, de relever les insuffisances afin de consolider la démocratie au pays. Pour le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, président de la cérémonie, la Nation sera reconnaissante à l'équipe actuelle de la CENI, en fin de mandat. A son avis, dans un contexte sociopolitique marqué par des crises, il n'était pas évident de tenir des scrutins libres et
apaisés.
Une série d’élections réussies
Mais si cela l’a été, le Burkina Faso doit, selon le ministre d'Etat, tirer des enseignements utiles pour une meilleure gestion des élections dans les années à venir. "Les enjeux des élections étaient si pesants que nul n'avait droit à l'erreur. La CENI et ses services techniques ont consenti des efforts et des sacrifices pour réussir leur mission et nous encourageons l'institution à maintenir le cap dans le futur", a affirmé le ministre Compaoré. Par ailleurs, le gouvernement a salué l'abnégation de l'ensemble des acteurs (OSC, PTF, partis politiques …) et a exhorté chaque partenaire à militer pour la consolidation de la démocratie burkinabè. Du côté des partenaires diplomatiques, l'ambassadeur de la France au Burkina Faso Gilles Thibault et le représentant de l'ambassadeur des USA, Jim Parys, ont unanimement salué l'expertise de la CENI. Ils ont affirmé être disponibles à continuer leur collaboration avec le pays sur le plan des ressources humaines, financières et logistiques. Selon les structures diplomatiques, les rapports des observateurs accrédités au "pays des Hommes intègres" font état d'une série de consultations électorales réussies.
Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr
Abdramane Yezouma Tall
(Stagiaire)

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
La diplomate de la principauté de Monaco reçue à Kosyam
Sidwaya - 29/6/2016
Village artisanal de Bobo-Dioulasso : Taïwan offre plus de 5 milliards de F CFA pour son achèvement
Sidwaya - 29/6/2016
Le comité des droits de l’homme examine la situation des droits humains au Burkina Faso
Sidwaya - 28/6/2016
27e journée du championnat national de football de D1 : les attaquants ont manqué d’argument
Sidwaya - 28/6/2016
27 e Journée internationale de lutte contre la drogue : Message du Burkina
Sidwaya - 28/6/2016
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 29/6/2016
Sidwaya - 29/6/2016
Sidwaya - 28/6/2016
Sidwaya - 28/6/2016
Sidwaya - 28/6/2016
