Le dossier Ousmane Guiro doit être jugé en principe ce mercredi 29 juin 2016 par la Cour de Cassation, a appris Fasozine.
Poursuivi pour corruption passive, enrichissement illicite et violation de la règlementation en matière de changes, l’ancien directeur général de la douane avait été condamné en juin 2015 à deux ans de prison avec sursis et 10 millions de FCFA d’amende au terme d’un procès qui a duré 72 heures. La justice a par ailleurs décidé de la confiscation à hauteur de 900 millions de ses biens saisis.
Des malles contenant près de deux milliards de FCFA avaient été retrouvés en janvier 2012 au domicile d’un de ses proches. Celui qui était encore le directeur général des douanes à l’époque avait reconnu que l’argent lui appartenait.
Lors de son procès en 2015, le Procureur avait requis 10 ans de prison ferme, 10 millions de FCFA d’amende, l’interdiction de l’exercice des droits civiques et politiques pendant une période de 5 ans, que les sommes saisies soient reversées au trésor public, etc..
Les agents judiciaires du Trésor public eux réclamaient la somme de 500 millions de FCFA de dommages et intérêts, la confiscation des scellés contenant la somme d’argent contenu dans les cantines au profit de l’Etat burkinabè.
Pour leur part, les avocats de M. Guiro réclamaient l’acquittement pur et simple de leur client parce que les faits constitutifs des infractions qui lui sont reprochées ne sont pas réunis d’après eux.