Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Village artisanal de Bobo-Dioulasso : Taïwan offre plus de 5 milliards de F CFA pour son achèvement
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Stéphane Sanou, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat




L’ambassadeur de Chine Taïwan, Shen Chen-Hong a visité les premières infrastructures du village artisanal de Bobo-Dioulasso, le samedi 25 juin 2016. Il ressort que les travaux ont été bien exécutés. Le besoin de financement pour la suite des travaux s’exprime à plus de 5 milliards de francs CFA.

Débutées en février 2014, les premières réalisations du projet construction et d’équipement de village artisanal de Bobo-Dioulasso sont finies. Elles ont fait l’objet d’une visite, le samedi 25 juin 2016, par l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso, Shen Chen-Hong, dont le pays participe au financement, et du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou. Il s’agit du premier bloc atelier dont le coût est estimé à 750 millions de francs CFA. Selon les descriptions de l’architecte Vincent Kobiel, c’est un bâtiment d’une architecture de type soudano-sahélien, de forme circulaire contenant 20 ateliers, 10 magasins et 1 hangar de travail. En plus du bloc atelier, cette phase a également concerné la construction de la clôture de l’espace de la devanture du village qui s’étend sur 6 hectares. Shen Chen-Hong s’est dit satisfait de l’exécution des travaux, malgré le retard de 2 ans accusé. En effet, selon le représentant taïwanais, le budget qui vient d’être exécuté était inscrit pour l’année 2013-2014. Ce décalage, selon les explications de Stéphane Sanou, est dû aux soubresauts politico-économiques et sociaux qu’a traversés le pays. A terme, le village artisanal de Bobo-Dioulasso comprendra quatre blocs ateliers, avec un total de 80 ateliers modulables en 160 ateliers pouvant prendre chacun deux artisans, soit un total de 320 artisans. Il sera également construit entre autres, un bloc administratif, des services de transfert de devises et change, des distributeurs automatiques de billets de banque, une salle de cours, une salle d‘exposition-vente et une salle de restauration, des toilettes et une infirmerie. « C’est fait en sorte que si vous venez le matin, vous puissiez y rester jusqu’à 20 heures», a indiqué l’architecte. La construction d’un tel joyau, à en croire le ministre Sanou, répond à la volonté de contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté, à travers l’amélioration des conditions de vie des artisans. Le coût total du projet est estimé à 7 552 096 529 francs CFA, répartis comme suit : 6 602 096 529 francs pour la construction des infrastructures, 600 millions pour les équipements et 250 millions par an pour le fonctionnement. Après cette première phase, la suite du projet nécessite un financement de 5 704 153 036 francs CFA. A en croire Stéphane Sanou, après des concertations avec la Chine Taïwan, ce pays ami s’est encore engagé à assurer le financement restant. Pour Shen Chen-Hong, bien que les priorités soient nombreuses, le projet en cours connaîtra son terme. « Je puis vous rassurer que le projet du village artisanal de Bobo-Dioulasso ainsi commencé ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il y a la deuxième et la troisième phase, et nous accompagnerons le gouvernement burkinabè jusqu’à terme », a indiqué l’ambassadeur. Au dire du ministre, les premiers artisans sont attendus dans ce village au plus tard en 2018.
Commentaires