Dans le cadre du partenariat qui lie la commune urbaine de Boromo à la communauté de communes Rance Frémur, une délégation de 6 personnes séjourne depuis le 17 juin en France. Elle est allée consolider les liens qui existent depuis plus d’une douzaine d’années entre Boromo et cette communauté.
Outre des prestations de la troupe artistique de Boromo « Nomasèbrè » qui signifie « La sauvegarde de la culture » en langue winiè, des échanges avec des écoles, la délégation a pris part le mercredi 23 juin 2016 à une session du conseil communautaire. Ce conseil a réuni des élus dont essentiellement les maires des quatre communes qui entretiennent des relations d’amitié avec celle de Boromo. Le président du conseil communautaire, Raymond Armange, tout en souhaitant la bienvenue à la délégation de Boromo a rappelé la genèse du projet porté par l’association Boromo Rance Frémur. Il a rappelé les différents échanges entrepris depuis 12 ans entre Rance Frémur et Boromo ; notamment les plus récents en 2012, le séjour d’une délégation de 8 personnes de Boromo suivi en 2014 de celui de 4 musiciens du groupe Estran à Boromo.
M. Raymond Armange a porté à l’attention des amis de Boromo, que dans le cadre de la réforme territoriale en France, la nouvelle communauté de communes s’appellera désormais « communauté d’agglomérations de Dinan » à partir de janvier 2017. Cette nouvelle communauté regroupera 65 communes avec 100 000 habitants.
Au nom de la délégation burkinabè, Siaka Nébié, a remercié l’ensemble des membres du conseil communautaire et l’Association Rance Frémur présidée par Christian Chaboussant pour les multiples actions menées en faveur de la commune de Boromo. Il a fait part au conseil de l’élection récente du nouveau maire de la commune de Boromo en la personne de M. Adama Yao âgé de 39 ans. M. Nébié a souhaité que la coopération décentralisée soit maintenue au profit des deux parties. « C’est un enrichissement partagé ! », s’est réjoui le porte-parole de la délégation.
Un pot d’amitié a été offert par le conseil communautaire à la délégation burkinabè.
La communauté de communes est administrée par un organe délibérant composé de 24 conseillers communautaires. Elle comprend les communes de Langrolay-sur-Rance, Pleslin Trigavou, Plouër-sur-Rance et de Tréméreuc.
La troupe artistique de Boromo « Nomasèbrè » donnera à cette occasion un concert gratuit sur le jardin du Presbytère puis avec des musiciens locaux à la salle des fêtes de Tréméreuc.
La communauté de communes Rance Frémur a signé en 2004 une convention de coopération décentralisée avec la commune de Boromo. Cette convention soutient des actions visant à promouvoir l’éducation, en particulier des jeunes, dans une perspective de développement à la fois économique et culturel.
Ce partenariat a permis la construction de trois classes supplémentaires de l’école D de Boromo et l'acquisition de mobiliers scolaires. Aussi, des échanges se poursuivent entre les écoles de Rance Frémur et celles de Boromo. L’Association Boromo Rance Frémur accompagne et finance des projets dans la commune de Boromo. Ce sont, entre autres, l’apport de matériel scolaire, d’ordinateurs, un véhicule pour la mairie, la réalisation d’un centre de santé dans le village de Koho.
Correspondance particulière de Rasmané Zongo