La protection des groupes vulnérables est une priorité au Burkina Faso. Afin de matérialiser cette vision nationale, le gouvernement a adopté en septembre 2012, la politique nationale de protection sociale (PNPS) dont l’objectif est entre autres de contribuer au changement qualitatif des conditions de vie de toutes les couches sociales.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante filets sociaux des mesures sociales à travers le « Projet Renforcement de la protection sociale » (PRPS), le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille procédera du 02 au 16 juillet 2016, à une remise d’appuis financiers ou matériels à des personnes vulnérables. Présidées par madame Laure ZONGO/HIEN, ministre en charge de la solidarité nationale, ces cérémonies auront lieu respectivement à Ouahigouya, à Bobo-Dioulasso et à Fada N’gourma.
Apres les phases 1 et 2 exécutées respectivement en 2013 et en 2014, la phase 3 dudit projet est mise en œuvre à travers sept (7) composantes dont la composante 3 et 4 qui consacrent l’amélioration des conditions de vie, de bien être de 850 personnes âgées et de 1 490 personnes handicapées dans les 45 provinces du Burkina Faso. Il est aussi prévu une remise de kits d’installation aux jeunes en difficultés issus des centres de formation. 325 jeunes en difficultés seront ainsi dotés en kits d’installation relatifs à leur formation.
Les cérémonies de remises de ces appuis financiers et matériels à des personnes vulnérables s’inscrivent dans les actions concrètes du gouvernement pour renforcer l’élan de solidarité envers les plus démunis et défavorisés.
DCPM/MFSNF