Initialement prévue pour le mardi 21 juin 2016 et reportée en raison des risques d’affrontements et de troubles à l’ordre public à la suite d’une fronde d’un groupe de militants MPP se réclamant du canton du chef coutumier de Sanmatenga, la mise en place de l’organe dirigeant du nouveau conseil municipal de Kaya s’est enfin déroulée le samedi 25 juin dernier. Considéré comme le candidat outsider du parti majoritaire au conseil, l’instituteur Boukaré Ouédraogo, dit Burky, a été élu maire de la cité avec 108 voix contre 54 à son challenger issu du même parti, Francis Kibsa Ouédraogo.
Il y a eu plus de peur que de mal à la première session portant mise en place de l’organe dirigeant du conseil municipal de Kaya, capitale de la région du Centre-Nord et de la province du Sanmatenga. En effet, malgré sa large victoire aux élections municipales du 22 mai dernier, avec 104 des 162 sièges à pourvoir, le MPP a été secoué par des querelles entre les chefs des cantons du Sanmatenga et du Pioukoutenga au sujet du poste de maire de la commune (voir L’Observateur paalga n° 9141 du lundi 20 juin). Une crise née du refus d’un groupe de militants du parti se réclamant du canton de Sanmatenga, de la désignation du candidat en question par un vote lors des primaires. Cela avait amené l’un des favoris, Jacob Ouédraogo, à se désister pour ne laisser qu’en course 02 candidats : Mohamed Ouédraogo et Francis Kibsa Ouédraogo. Selon les informations, l’échec des diffé- rentes tentatives de conciliation de ces 02 élus locaux a amené les instances du parti à décider la veille de l’exclusion de leurs candidatures et de la proposition aux postes d’édile et son adjoint, de celles des 1er et 2e adjoints de consensus retenues aux primaires, à savoir les instituteurs Boukaré Ouédraogo, dit Burky, et Binta Ouédraogo.
Cette nouvelle donne au sein du parti majoritaire annon- çait les couleurs d’une élection indécise des membres du bureau du conseil, le samedi 25 juin. Tenue sous haute surveillance sécuritaire dans la salle de conférences du conseil régional sise au secteur n°04, le rendez-vous dit ‘‘à haut risque’’ s’est déroulé dans une ambiance fraternelle. Dans la salle, les tractations se sont poursuivies entre, d’un côté, les leaders du MPP et de l’UNIR/PS de la mouvance présidentielle, et de l’autre côté, ceux des partis de l’opposition et des indépendants (CDP, NAFA, UPC et UDS). Après la vérification des mandats par le préfet-président de la délégation spéciale, Abdoulaye Tao, et la mise en place du présidium de séance dirigé par le doyen d’âge, Guébrina Rabo, les élus locaux ont débuté à huis clos leur exercice à 11h 50 mn. 13h 35mn : le long silence d’incertitude du local fait place à un retentissement d’applaudissements. L’identité du maire de la ville hôte des festivités du 11-Décembre 2016 est connue. En dépit des divisions, le candidat officiel du MPP, Burky, est arrivé en tête avec 108 voix contre 54 à son challenger, Francis Kibsa Ouédraogo, du même parti. Les postes de 1re et 2e adjoints au maire sont revenus respectivement à l’institutrice Binta Ouédraogo et à l’attaché d’administration scolaire et universitaire, Abdoul Aziz Pascal Sawadogo, tous du MPP, qui ont battu leurs adversaires par coup K.-O.
La mise en place des membres du bureau a pris fin à 21h 45 mn. Pour ses premiers mots, le nouveau bourgmestre, visiblement sensible aux résultats, a exprimé sa satisfaction vu la mobilisation des élus autour de sa candidature. Conscient de l’immense tâche qui l’attend, Boukaré Ouédraogo a dit placer son mandat de 05 ans sous le signe de la réconciliation entre les filles et fils de la commune dans son ensemble et sans distinction de partis politiques et de cantons. Tout en promettant de consolider les acquis de développement déjà réalisés par ses prédé- cesseurs, il n’a pas manqué de remercier toutes les personnes de ressource, les autorités administratives, sécuritaires, coutumières, religieuses et politiques qui se sont investies pour la tenue d’une élection apaisée de l’organe dirigeant du conseil municipal.
Interrogé par les journalistes, l’élu MPP Jacob Ouédraogo, a dit avoir retiré sa candidature dans le souci de préserver la paix sociale et l’intérêt général. Se réjouissant de l’élection d’un jeune à la mairie, il a réaffirmé son engagement à toujours travailler pour le développement de la commune. C’est sous bonne escorte sécuritaire que le nouveau maire a regagné son domicile. Son élection ayant fait l’unanimité de la majorité de la population de Kaya, sa victoire a été fêtée jusqu’au petit matin du dimanche. Qui est le nouveau maire ? Agé de 45 ans, Boukaré Ouédraogo, surnommé ‘‘Burky’’, est le fils du regretté président de la communauté musulmane de Kaya, El Hadj Ousmane Ouédraogo, décédé en août 2013.
Instituteur certifié en service à l’école primaire de Dimassa dans la CEB de Kaya 1, il totalise une vingtaine d’années de carrière dans la fonction publique dont 13 années en milieu rural (Koalma et Rofenega dans la commune rurale de Pissila). Ex-syndicaliste engagé des sous-sections SYNATEB de Pissila et de Kaya, le nouveau maire de la cité des cuirs et des brochettes au koura koura est aussi un ouvrier spécialisé et formateur en apiculture moderne. Marié et père de 03 enfants, Boukaré Ouédraogo est un passionné des arts martiaux, de la chasse sportive et du théâtre. Ceinture noir 2e dan de Vovinam viet vo dao et 05 fois champion national en catégorie poids lourds, il est le cofondateur du club « La Tolérance » de Kaya et par ailleurs, directeur technique dudit club depuis 1998. Sur le plan politique, il fut de 2005 à 2010, membre des services structurés du CDP à Pissila. Militant de première heure du MPP, il est membre de la sous-section du parti à Kaya et a été élu conseiller municipal au secteur n°02.
Le bureau du conseil municipal de Kaya
Maire : Boukaré Ouédraogo, dit Burky (MPP)
1er adjoint : Binta Ouédraogo (MPP)
2e adjoint : Abdoul Aziz Pascal Sawadogo (MPP)
Président de la commission Affaires générales : Adama Ouédraogo (UDS)
Président de la commission Aménagement du territoire : Moussa Ouédraogo (MPP)
Président de la commission Environnement et développement local : Oumanou Edouard Sawadogo (MPP)
Président de la commission Economie et finances : Hubert Ouédraogo (MPP)
Conseillers régionaux : Soulga Ousseni (MPP) et André Richard Ouédraogo (MPP).