Ouagadougou -Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly a insisté mardi sur le rôle prépondérant des populations locales dans la définition des différentes politiques à même de promouvoir le développement.
« La décentralisation qui permet aux populations à la base de définir leur propre politique tout en l’harmonisant avec la politique nationale pour impulser le développement, est le meilleur choix », a indiqué le ministre Toussaint Abel Coulibaly à l’ouverture des travaux de la troisième assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’UEMOA.
Selon M. Coulibaly, « nous continuerons de rêver d’un développement qui sera (au final) vain » tant que le niveau de vie des populations rurales ne sera pas élevé.
Le ministre en charge de la Décentralisation a loué l’initiative du CCT qui selon lui consiste à impliquer davantage les élus locaux dans la réalisation des objectifs de l’UEMOA.
« L’ensemble des collectivités de l’UEMOA à travers le CCT, contribueront à faire en sorte que l’intégration ne soit plus une intégration basée sur des textes mais une intégration réelle des peuples », a-t-il dit.
Durant 72heures, les 48 délégués venus des huit pays de l’espace UEMOA vont examiner à Ouagadougou, le rapport diagnostic de la décentralisation financière dans l’UEMOA, la situation de l’agriculture et le projet de mécanisme de financement des collectivités territoriales dans l’union.
Adopté le 30 mai 2011, le Conseil des collectivités territoriales (CCT) réunissant 3230 collectivités territoriales de l’espace UEMOA, a adopté une feuille de route qui définie un certain nombre de programmes intégrateurs visant à promouvoir une approche territoriale du développement.