Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kosyam : 1 h de tête-à-tête entre Zeph et Roch
Publié le mardi 28 juin 2016  |  L`Observateur Paalga
Politique
© Présidence par D.R
Politique : le chef de l’opposition échange avec le Président du Faso
Vendredi 24 juin 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une audience au chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré




Le vendredi 24 juin 2016, le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, a été reçu par le président du Faso au palais de Kosyam. Mandaté par ses pairs du CFOP, Zéph a exposé au chef de l’Etat les préoccupations de l’opposition relatives aux travaux de la Commission en charge de la rédaction d’une nouvelle Constitution marquant le passage à la future Ve République.



Reçu pour la première fois depuis les élections par le président du Faso, le Chef de file de l’opposition est arrivé à l’heure (9 h) au palais de Kosyam. Il s’est entretenu avec le président du Faso un peu plus d’une heure avant de venir en salle de conférences. Seulement Zeph n’était pas très bavard. Après deux minutes de discours bref, il est parti en déclarant qu’il ne pouvait pas entrer dans les détails ici et maintenant avec les journalistes.

Il a toutefois dit qu’il a eu l’occasion de partager avec le président, les préoccupations de l’opposition sur la Constitution en gestation. Selon lui, l’opposition est prête à s’engager dans le processus mais il faut au préalable soumettre au premier magistrat certains aspects et questions qui posent problème. Le statut du Chef de file de l’opposition politique pré- voit que le Président du Faso et le Premier ministre peuvent «consulter l’opposition sur des questions d’intérêt national ou de politique étrangère». Il a également obligation «de promouvoir la concertation directe dans le cadre d’un dialogue politique sur les questions d’intérêt national».

Une commission constitutionnelle, présidée par Me Alidou Ouédraogo, a été mise en place par décret du président Roch Marc Christian Kaboré pour rédiger le projet de Constitution devant admettre un certain nombre de réformes dont le passage à la Ve République au Burkina. Au sein de la commission, il y a 13 représentants de l’opposition.

Barbara Debout (Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment