Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : des radiés de l’armée réclament leur réintégration
Publié le mardi 28 juin 2016  |  FasoZine
Armée
© Autre presse par DR
Armée nationale: les militaires radiés en 2011 demandent leur réintégration




Cinq années après leur radiation des effectifs de l’armée suite à la mutinerie de 2011, les 566 soldats concernés invitent les nouvelles autorités à se pencher sur leur sort. Ce lundi 27 juin 2016, ils ont manifesté leur mécontentement à travers une marche en direction du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Pour l’ex-caporal Antoine Hervé Tapsoba, porte-parole desdits radiés, « il ne s’agit pas de menaces, ni de violence. Nous voulons juste connaitre le sort qui nous est réservé ». En somme, Hervé Tapsoba et ses camarades réclament leur réintégration ou à défaut, la « clarification leurs conditions de radiation». Les ex-soldats radiés estiment l’avoir été de façon abusive sous l’ère Compaoré.

Tôt ce lundi, ils se sont retrouvés au rond point des martyrs avant de se diriger vers leur ministère de tutelle. Mais à quelques mètres du lieu de départ, étaient postés des éléments de la gendarmerie. Venu rencontrer les manifestants, le Colonel-major Alassane Moné, secrétaire général du ministère de la Défense, a demandé à ceux-ci de faire preuve de discipline et de patience. « Le ministre de la Défense a reçu vos doléances et est informé de votre manifestation de ce matin. Il vous recevra le vendredi 1er juillet prochain à 9h », a indiqué le colonel Moné.

Décidés à assiéger le ministère au départ, les manifestants se sont finalement dispersés, espérant être reçus vendredi prochain par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense nationale.
En rappel, des mutineries ont eu lieu au Burkina Faso durant le premier trimestre de l’année 2011, plongeant le pays dans une crise militaro-sociale sans précédent. Ces mutineries ont concerné plusieurs garnisons du pays et se sont caractérisées par des actes de vandalisme, de vols, de viols, etc.

Abel Azonhandé
Commentaires