Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération japonaise : 11 nouveaux volontaires au service de la population burkinabé
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  FasoZine


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération japonaise : 11 nouveaux volontaires au service de la population burkinabé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du renforcement de la coopération technique entre le Japon et le Burkina Faso, 11 nouveaux volontaires japonais sont arrivés à Ouagadougou le 3 juillet dernier. Ils ont été présentés ce mardi 9 juillet 201 3, au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale (MAECR).

L’éducation, l’environnement, le sport, sont les domaines dans lesquelles ces 11 volontaires vont exercer pendant deux ans, à Ouagadougou, Koupèla, Ziniaré, Zorgho, Boussé, Houndé, Loumbila. Ils viennent ainsi porter à 16, le nombre de volontaires japonais présents au Burkina, contre 90 en 2011. Cette baisse d’effectif s’explique par le climat social observé depuis 2011 au Burkina Faso. Mais selon le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération international (Jica), Morishita Hiromichi «en mars, puis en mai dernier, nous recevions respectivement les visites du président de la Jica, et de son adjoint. Ils ont abordé, entre autres dans leurs échanges, la question de sécurité qui était une condition capitale pour le retour des volontaires japonais au Burkina. Ces visites étaient rassurantes quant à la sécurité qui règne au pays des hommes intègres».

Le service des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger(JOCV) que le Japon a introduit au Burkina Faso en 1998 constitue un volet important de la coopération technique entre ce deux pays. Le Burkina a accueilli 350 volontaires depuis l’arrivée des premiers en 2000. Présent à la cérémonie, l’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi n’a pas manqué de préciser que «ces volontaires ne viennent pas pour remplacer le personnel ou alléger la charge de travail des fonctionnaires du pays, mais leur mission est de catalyser les activités dans leurs lieux d’affectation».
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale quant à lui se dit très ravi de ce rituel devenu un symbole de la qualité de la coopération entre le Burkina et le Japon.

BY SANDRINE KABORÉ

 Commentaires