Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit intercommunautaire de Bouna: Plus de 400 déplacés toujours sur les sites d’accueil au Burkina
Publié le lundi 27 juin 2016  |  AIB
Au
© Autre presse par DR
Au Burkina Faso, avec les déplacés du conflit entre Peul et Lobi




Batié - Des 2000 déplacés du conflit intercommunautaire de Bouna (Côte d’Ivoire) ayant occasionné en mars dernier, la mort de 54 Burkinabè, 429 personnes sont toujours hébergées sur les sites d’accueil, dans le sud-ouest du Burkina Faso, a-t-on appris samedi de source officielle.

Selon le préfet de Batié, président de la délégation spéciale (PDS), Moussa Ouédraogo qui s’exprimait samedi, à l’occasion de la visite du ministre en charge des affaires étrangères, ‘’au début de la crise, plus de 2000 déplacés ont été logés dans l’ensemble des quatre sites d’accueil à savoir, Kpéré, Batié, Boussoulouka et Fadjo’’.

Il a précisé que de nos jours, il ne reste que deux sites d’accueil: Kpéré et Batié avec respectivement, 350 et 79 déplacés toujours sur les sites.

Le ministredes Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry a été dépêché sur les lieux par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à la faveur du mois de jeûne musulman, en vue de remettre des vivres aux déplacés.

‘’Je suis venu ici pour remettre un don du président Roch Marc Christian Kaboré aux déplacés ou retournés de Côte d’Ivoire de la zone de conflit de Bouna, encore sur les sites d’accueil’’, a déclaré le ministre Barry, précisant que ce don est composé de riz, de sucre, d’huile ‘’pour le jeûne musulman et pour la fête de Ramadan qui arrive dans quelques jours’’.

Il a souligné que le don est destiné aussi bien aux déplacés de Batié et de Kpéré, qu’aux déplacés qui sont hébergés dans les familles d’accueil.

Le jeudi 24 mars 2014, un conflit intercommunautaire est né entre les populations autochtones lobi de Bouna et les éleveurs peuhls d’origine burkinabè en territoire ivoirien.

Les affrontements ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. Selon le ministre Alpha Barry, il y a eu 54 morts du côté burkinabè.

Agence d’information du Burkina
Commentaires