Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce lundi divers sujets dont la solidarité du président du Faso aux déplacés de Batié (Sud-ouest du Burkina), suite au conflit intercommunautaire de Bouna (Nord-est de la Côte d’Ivoire), sans oublier de commenter les différents mouvements d’humeur ayant ébranlé le pays, ces derniers temps.
« Affrontement entre populations et Koglweogo à Zongo/Ouaga : Plus de 20 blessés, le QG des Koglweogo et des motos incendiés », barre à sa Une le journal Le Quotidien rapportant que Zongo, quartier périphérique de Ouagadougou, a connu une journée particulièrement chaude le samedi 25 juin 2016.
« En effet il y a eu un affrontement entre les groupes d’auto-défense Koglweogo et les populations dudit quartier », renseigne Le Quotidien qui souligne que « la population excédée par les agissements, notamment des traitements qu’elles jugent inhumains, des rackets et des arrestations arbitraires, s’est mobilisée pour exiger le démantèlement du groupe de Zongo ».
A ce sujet, Aujourd’hui au Faso titre : « Village de Zongo : Des échauffourées entre Koglwéogo et jeunes font 5 blessés ».
De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, revient sur les violences post-électorales en arborant à sa Une : « Karangasso-Vigué : Paysage après la tempête municipale ».
L’Obs informe que « lentement mais sûrement, la vie est en train de reprendre son cours normal dans cette bourgade à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Sya et qui été le théâtre, mardi 21 juin 2016, de terribles affrontement entre populations autochtones et émigrés ».
Le quotidien rappelle que ces violences sont nées de la mise en place des organes dirigeants de la commune, après les élections municipales du 22 mai dernier.
Le même journal aborde la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, dans la région du Sud-ouest à travers l’article intitulé : « Eleveurs rentrés de Bouna (RCI) : Alpha Barry chez les siens à Batié ».
Parlant de cette mission, Aujourd’hui au Faso mentionne en première page : « Conflit intercommunautaire de Bouna (Côte d’Ivoire) : Le réconfort du ministre Alpha Barry aux déplacés de Batié ».
Le journal écrit que c’est à la faveur du mois de jeûne musulman que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a dépêché le ministre en charge des Affaires étrangères, sur les lieux d’accueil des déplacés.
Et le confrère de préciser que le ministre Barry y est allé les bras chargés de dons.
ALK/od/APA