Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales : N. Rigobert Tenkodogo est le nouveau maire de Yako
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Le Pays




Depuis la proclamation des résultats officiels et définitifs des élections municipales du 22 mai dernier par le Conseil d’Etat, tous les regards sont tournés vers le choix des maires. C’est ainsi que le mardi 21 juin 2016, au titre de la commune de Yako, tous les 95 conseillers municipaux ont répondu présent à la convocation du préfet, Président de la délégation spéciale (PDS) de Yako, en vue de l’élection du nouveau maire pour les cinq années à venir. C’est dans la salle de réunions de la Maison des jeunes et de la culture de Yako, que ces élections se sont déroulées. Aucun incident majeur n’a été déploré. Finalement, c’est N. Rigobert Tenkodogo du MPP qui a été élu nouveau locataire de la mairie de Yako avec 69 voix sur 95 devant Wayalaba Patrice Ilboudo du CDP, qui a engrangé 22 voix, et un autre candidat du MPP, Mamadou Diarra, qui a totalisé 2 voix. Il faut signaler qu’il y a eu 3 conseillers absents dont 1 a voté par procuration lors de l’élection du maire.

En effet, contrairement aux échauffourées qui ont marqué l’actualité municipale dans les autres communes et arrondissements, la province du Passoré en est sortie indemne. Il y a eu des tractations dans la commune de Bagaré où les conseillers UNIR/PS et MPP ont boycotté la plénière pour l’élection du maire.

En rappel, le MAP de Victorien Tougma totalise 25 conseillers, le MPP dispose de 17 conseillers et enfin l’UNIR/PS avec 8 conseillers. Il n’y avait que les conseillers du MAP, présents dans la salle qui ont porté leur mentor à la tête de la mairie. A la dernière minute, il nous est parvenu que l’UNIR/PS et le MPP auraient déposé un recours en nullité de ce vote pour défaut de majorité absolue. Les prochains jours nous situeront davantage. Pour l’heure, il faut souhaiter

que cette commune ne connaisse plus le même sort qu’en 2012 avec son lot de marches et de contre­ marches avec à chaque manif ses victimes humaines et ses dégâts matériels. Quant aux autres communes, le choix des maires s’est déroulé comme prévu. Toutefois, s’il y a un événement majeur qui a marqué l’actualité de la province, c’est évidemment le cas de l’inamovible, voire l’invincible Ernest Nongma Ouédraogo, de l’UNIR/PS, qui a fait son come-back en s’imposant comme nouveau maire de Tema­Bokin après l’échec de 2012.

Marou DIANDA (Correspondant)
Commentaires