Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

72 heures de l’élève diplomate : diplomatie et sécurité en question
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur




Les étudiants de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) ont tenu le weekend dernier leurs journées dénommées « Les 72 heures de l’élève diplomate ». La manifestation s’est ouverte vendredi 24 juin 2016 à Ouagadougou sous la présidence de leur ministre de tutelle, Alpha Barry.

Les étudiants de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) veulent contribuer à la visibilité de leur temple du savoir. A cet effet, le bureau des étudiants de l’institut a lancé les activités entrant dans le cadre des « 72 heures de l’élève diplomate », le vendredi 24 juin 2016 à Ouagadougou, sur le thème « Diplomatie et sécurité ». Selon les initiateurs, ces journées devraient permettre de mobiliser les autorités autour des activités de l’INHEI, et contribuer au rayonnement de l’institut. Pour eux, il s’agissait également de tisser des liens de solidarité avec les écoles de formation sœurs et surtout d’amener les jeunes à s’intéresser aux questions de paix et de développement. Une initiative bien appréciée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la manifestation. « Les thématiques liées à la sécurité sont pertinentes dans un contexte marqué par le terrorisme », a-t-il reconnu. Il a aussi indiqué que ce thème traduit non seulement la volonté des élèves diplomates d’apprendre plus mais aussi révèle leur prise de conscience face à ce phénomène de terrorisme qui n’épargne aucune région du monde. « Ces dernières années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une zone de prédilection pour les groupes terroristes, mettant ainsi la sous-région dans une situation d’insécurité permanente », a-t-il relevé. Alpha Barry a conclu en soutenant que cette situation suggère une réponse rapide et coordonnée. Pour discuter du thème de l’événement, deux communications ont marqué l’ouverture des activités. La première a porté sur les « mécanismes traditionnels de résolution des conflits », animée par Mélégué Maurice Traoré. Cela a consisté en un débat participatif et un partage d’expériences entre l’ancien ambassadeur et les élèves diplomates. A la suite de cette communication, la « lutte contre le terrorisme dans les pays du G5 Sahel : enjeux et perspectives » a également fait l’objet de discussions, assurées par le secrétaire général à la Défense nationale, le colonel-major Honoré Lucien Nombré. Après ces réflexions sur des thématiques qui ont intéressé les futurs diplomates, plusieurs autres activités récréatives étaient au programme de cet événement qui a bénéficié du soutien de l’ambassade de la République de Chine Taïwan.

Vincent KIENDREBEOGO
Ali LOMPO
(Stagiaires)
Commentaires