La société Ciments de l’Afrique Burkina Faso (CIMAF-BF) vient d’obtenir un financement de 4 milliards de F CFA de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), pour l’appuyer dans le développement de ses activités au Burkina Faso, a appris APA auprès de ses responsables.
L’objectif visé par ce prêt à court terme, est de concourir au financement de l’acquisition des matières premières nécessaires à la production d’environ 350 000 tonnes de ciment par an.
Ciments de l’Afrique-Burkina Faso est la filiale burkinabé du groupe CIMAF du marocain Anas Sefrioui qui possède deux cimenteries au Burkina Faso, dont la dernière a été inaugurée à Bobo-Dioulasso, il ya deux mois, sur un investissement de plus de 20 milliards de FCFA.
Dominé depuis les années 90 par l'indien Diamond Cement, le marché burkinabé de la cimenterie est devenu concurrentiel avec l'arrivée depuis 2013 avec Ciments d'Afrique (Cimaf) , Cimfaso d’Inoussa Kanazoé et CimBurkina, fruit d'un partenariat entre privés burkinabé et le groupe allemand Heidelberg Cement.
Avec des déficits importants en infrastructures, l'offre des cimenteries devrait aller crescendo.
Les besoins annuels sont estimés à plus de 2 millions de tonnes/an.
Dans le souci d’obtenir une baisse conséquente des prix et dans la perspective globale pour la réduction du coût de la vie, le Gouvernement a opté pour des discussions avec les cimenteries.
Le prix de la tonne se négocie actuellement autour de 110 000 F CFA.
TT/of/APA