Huit sociétés d'Etat sur 21 ont enregistré en 2015 un déficit de plus de 19 milliards de Francs CFA, a appris Xinhua, vendredi auprès de la Primature du Burkina Faso.
Selon un rapport de la 24e Assemblée générales des sociétés d'Etat du Burkina Faso, débutée jeudi, la seule Société nationale burkinabè d'électricité (SONABEL), a enregistré plus de 17 milliards de déficit soit 92% du manque total à gagner.
En revanche, les 13 autres sociétés d'Etat réalisent un bénéfice net de plus de 101 milliards de FCFA. Le bilan global fait ressortir un résultat net de 82,452 milliards de F CFA soit une hausse de 32,79%, pour l'ensemble des sociétés d'Etat.
Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba qui a salué ce résultat engrangé malgré un contexte international difficile, a appelé les entreprises publiques à plus de rigueur afin de contribuer au développement du pays.
"L'obligation de rendre compte est sans conteste un principe fondamental et l'une des principales exigences de la gestion publique et de la bonne gouvernance", a-t-il conclu. Fin