Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7455 du 9/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

3e AG des collectivités territoriales de l’UEMOA : Trois préoccupations majeures à l’ordre du jour
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  Sidwaya


Toussaint
© Autre presse
Toussaint Abel Coulibaly
Ministre délégué burkinabè chargé des Collectivités territoriales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3e Assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est ouverte le mardi 9 juillet 2013 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly. Prévue pour durer trois jours, la rencontre va se pencher sur trois thématiques touchant aux préoccupations actuelles de l’UEMOA.


Trois points essentiels préoccupent les participants à la 3e Assemblée générale (AG) des collectivités territoriales de l’Union économique monétaire ouest- africaine qui se tient du 9 au 11 juillet 2013 à Ouagadougou. Il s’agit de la Politique agricole de l’Union (PAU), du financement du développement local et de l’état de la décentralisation financière dans l’espace UEMOA. Le ministre en charge de la Décentration, Toussaint Abel Coulibaly, représentant le Premier ministre à la rencontre, s’est prononcé sur les trois thématiques à l’ordre du jour. Concernant la Politique agricole de l’Union, le ministre a souligné qu’elle va contribuer de manière durable, à la satisfaction des besoins alimentaires de la population. Au sujet de la question du financement des collectivités territoriales, Toussaint Abel Coulibaly a relevé qu’elle est une problématique que le Conseil des collectivités territoriales a prise en compte dans le cadre de sa feuille de route. «La politique d’aménagement du territoire de l’Union prévoit la mise en œuvre de programmes de développement soutenus, non seulement par le Fonds d’aide à l’intégration régionale (FAIR), mais aussi par d’autres fonds spécifiques qu’il faudra créer», a-t-il indiqué, tout en saluant l’appui de l’Union européenne aux collectivités locales de l’Union. Quant à la décentralisation financière dans l’espace UEMOA, le ministre a fait savoir qu’elle a pour objectif de dresser un état des lieux des ressources devant permettre aux collectivités territoriales décentralisées de l’espace UEMOA d’exercer pleinement les compétences qui leur sont transférées. «Il s’agit de relever les principaux points de blocage relatifs au financement de la décentralisation et de repérer les situations susceptibles de faire l’objet de promotion dans l’espace UEMOA», a précisé Toussaint Abel Coulibaly. Et de traduire la disponibilité de l’Etat burkinabè à soutenir le CCT/UEMOA dans ses missions.

Mise en œuvre de la feuille de route du CCT

Le président du CCT, François Albert Amicha, de nationalité ivoirienne, a relevé que la création de ce Conseil procède du fait que les autorités aient pris conscience que le développement n’est effectif qu’avec une implication pleine et entière des collectivités territoriales. Soutenant ses propos, il a relevé que selon les Nations unies, l’atteinte des Objectifs du millénaire dépendent à plus de 70% des autorités locales. «Il est heureux que nos dirigeants en aient pris conscience et nous les remercions de ce courage politique», a déclaré M. Amicha. La rencontre de Ouagadougou, de son point de vue , marquera le début de la mise de la feuille de route, adoptée lors des deux premières AG, tenues à Niamey (Niger) et à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a rassuré que des travaux de cette AG sortiront des propositions pertinentes, en vue de booster le développement économique de l’Union. Les collectivités territoriales au sein de l’Union bénéficient de l’appui d’institutions comme l’Agence française de développement (AFD). Et de la conviction de l’ambassadeur de France au Burkina, Emmanuel Beth, parrain de la manifestation, le rôle des collectivités dans le développement est aujourd’hui, central et reconnu par la communauté internationale. «C’est partant de là que le CCT et la Commission de l’UEMOA ont démarré cette année, avec l’appui de la France, l’élaboration d’un livre blanc sur la décentralisation financière dans l’espace UEMOA», a souligné l’ambassadeur Beth. Il a émis des suggestions sur le bon fonctionnement du CCT qui, de son avis, doit se doter d’un secrétariat technique opérationnel. «Sa mise en place permettra de doter le CCT d’un véritable instrument d’accompagnement et de suivi des missions qui lui sont confiées par l’Union», a soutenu Emmanuel Beth. Le représentant du président de la Commission de l’UEMOA, Justin Tompioso, a exprimé sa gratitude à tous les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné l’institution dans la mise en place du CCT et le financement des études visant la définition de mécanismes de financement du développement local.
Le CCT regroupe 3230 collectivités territoriales, au sein de l’espace UEMOA.


Nombamba Didier OUERDAOGO

 Commentaires