Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7456 du 10/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Organisation des secours d’urgence au Burkina Faso : Les acteurs du plan ORSEC national se concertent
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  Sidwaya


Jérôme
© Autre presse
Jérôme Bougouma
Ministre de l’Administration territoriale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif opérationnel élaboré pour la gestion des catastrophes au Burkina Faso, le Ministère en charge de la sécurité a organisé le mardi 9 juillet 2013 à Ouagadougou, une rencontre des acteurs de l’Organisation des secours (ORSEC) nationale.

Les inondations du 1er septembre 2009 ont permis de relever une certaine imperfection dans le dispositif organisationnel de réponses d’urgence aux catastrophes, selon le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité Jérôme Bougouma.

Dès lors, des dispositifs ont été mis en place pour faire face à de pareilles situations. Et au nombre de ces dispositifs, figurent, non seulement la politique nationale de protection civile, mais également le Plan d’organisation des secours (ORSEC) qui sont des mesures de planification interministérielles de réponse aux catastrophes dans la phase des premiers secours-sauvetage.

Elles sont destinées à mobiliser et à coordonner les moyens de secours nécessaires à parer aux accidents, sinistres et catastrophes de toute nature et d’une certaine gravité. C’est pour permettre aux acteurs de ce plan de se connaître et aussi, pour leur présenter le système mis en place par le plan, que le Ministère en charge de la sécurité a organisé une rencontre ce mardi 09 juillet 2013, à Ouagadougou. Mais pour le ministre Bougouma, cette rencontre vise à permettre à tous les intervenants de faire convenablement, leur travail.

« Il faut d’abord, que les hommes et les femmes qui ont été désignés puissent se connaître, qu’ils puissent mettre en place un dispositif de communication et surtout, que des exercices pratiques soient organisés à leur intention, afin de les préparer à faire face à toute éventualité », a-t-il précisé.

Il a aussi affirmé que ce comité, placé sous l’autorité du Ministère en charge de la sécurité, du gouverneur, du haut-commissaire ou du maire et dont la mission est de planifier, de coordonner et de suivre l’exécution des mesures destinées à la maîtrise de la situation, va voir sa capacité renforcée avec le recrutement d’une vingtaine de jeunes par arrondissement. Car selon lui, « en cas de catastrophe, ce sont en général, les jeunes qui sont les premiers secours ».

Il a par ailleurs, indiqué que ce recrutement qui sera fait par la protection civile en collaboration avec le Ministère en charge de la jeunesse, a pour objectif de les doter de techniques de secours d’urgence, de sorte qu’ils puissent agir comme ‘’des sapeurs-pompiers volontaires’’ dans leurs localités respectives. Si certaines catastrophes sont imputables aux phénomènes naturels, il y a cependant, d’autres qui résultent de l’action de l’homme, a souligné M. Bougouma. Et c’est en ce sens qu’il a invité la population à adopter des comportements citoyens dans les quartiers, de sorte à faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

- Donald Wendpouiré NIKIEMA
-Wendemi Judith Annick KABORE (Stagiaire)



Articles associés
Le Quotidien
Organisation des secours en cas de catastrophes : Les acteurs s’imprègnent de leur mission
 

 Commentaires