Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tirage au sort coupe du monde Russie 2018 : Du lourd ou du très lourd pour les Etalons ?
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  Sidwaya
Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Eliminatoires Mondial 2018 : le Burkina qualifié pour la phase des poules
Mardi 17 novembre 2015. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Les Etalons du Burkina se sont qualifiés pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football Russie 2018 en battant au match retour les Ecureuils du Bénin par 2 buts à 0




C’est ce vendredi 24 juin qu’aura lieu au Caire en Egypte le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 zone Afrique. Reversés dans le pot 4, les Etalons, seront à la merci d’un ou de plusieurs gros clients du football continental. Mais pouvait-il en être autrement ?


Ce qui fait le charme du tirage au sort, c’est qu’il permet à chacune des équipes en lice de s’accrocher au facteur chance et prier pour que la main innocente qui viendra chercher les boules lui attribut des équipes assez abordables. Mais pour le cas typique des Etalons, les prières iront certainement dans le sens que cette main ne vienne pas les jeter dans un groupe où ils se retrouveront rien qu’avec des cadors du football africain. N’étant pas tête de série, le Burkina est exposé à un tel scénario dans le tirage au sort qui aura lieu ce vendredi au Caire, au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF). C’est donc dire que l’équipe nationale burkinabè se retrouve en position délicate avant même que la première boule n'ait été sortie des vasques. Vendredi, en fin de matinée, les hommes de Paulo Duarte connaitront la route à suivre pour rallier la Russie. Elle passera à coup sûr par l'un de ces pays qui constituent le chapeau 1 que sont l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie. Si les Etalons ont de la chance, ils tomberont peut-être sur l'un des invités surprise du chapeau 1, comme le Sénégal. Sinon, ce sera comme sur la route du Brésil, un très gros au programme. Lors de la dernière campagne, les Burkinabè avaient eu droit à l'Algérie pendant les barrages. Ils peuvent encore tomber sur les Fennecs, mais aussi la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre. La commission d'organisation a construit ses chapeaux en prenant en compte le classement FIFA. Le Burkina qui a dégringolé de ce classement en raison de ses piètres performances lors des matchs amicaux ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Les places de perdues l'ont mise dans la panade. Elle devra s'en sortir donc sur le terrain. Le sélectionneur national a promis la qualification des Etalons à la coupe 2018 au peuple burkinabè. Il saura donc à partir de ce vendredi l’équation à résoudre pour se retrouver en Russie avec ses hommes. L’on ne se risquera pas de faire à l’avance le pire ou le tirage le plus favorable pour les Etalons. Pour voir la coupe du monde 2018, Duarte et ses ouailles devront savoir à l’avance qu’ils devront avoir du courage pour aller battre même les meilleurs du continent dans cette épreuve. En rappel, les vingt sélections encore en lice se retrouveront à la lutte pour décrocher l’un des cinq billets qualificatifs attribués au continent africain par la FIFA. Les équipes seront réparties en cinq groupes de quatre. Les rencontres se disputeront selon une formule championnat en aller-retour avec six journées programmées d’octobre 2016 à novembre 2017.

Béranger ILBOUDO
Commentaires