Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les groupes d’autodéfense refusent de se plier à certaines mesures des autorités burkinabé
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par DR
Les Koglweogo




Les groupes d’auto-défense dénommés Koglweogo refusent de respecter certaines mesures arrêtées par le ministère en charge de la Sécurité intérieure, a appris jeudi, au lendemain d’une rencontre desdits groupes à Kombissiri, localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Ouagadougou.

Ainsi, selon une source ayant assisté à l’Assemblée générale (AG) des Koglweogo, ces groupes d’auto-défense refusent d’arrêter de faire subir des sévices corporels aux présumés voleurs, tout comme ils n’envisagent pas interrompre le prélèvement d’amendes auprès des coupables de vols.

‘’Les amendes perçues des voleurs sont notre argent et non le leur. Ils nous avaient volées et c’est cet argent que nous retirons’’, a expliqué Saidou Zongo, au sortir de l’Assemblée générale.

En outre, les Koglweogo restent catégoriques sur la question du port des armes ‘’pour traquer et mettre hors d’état de nuire les bandits et autres délinquants’’, rapporte-t-on.

L’AG des Koglweogo, tenue mercredi à Kombissiri, a réuni des milliers groupes d’auto-défense. A cette occasion, les participants ont exprimé leur opposition aux interdictions annoncées par les autorités du pays.

Le 13 juin dernier, le gouvernement burkinabè, par la voix du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, avaient haussé le ton face à certaines pratiques des groupes d’autodéfense.

A ce sujet, le ministre Compaoré avait annoncé cinq mesures dont celles interdisant aux membres de ces groupes de porter des armes à feu sans autorisation, de parcourir les villes avec leurs armes.

Simon Compaoré a aussi annoncé l’interdiction pour les Koglweogo d’administrer des sévices corporels aux individus appréhendés ou d’encaisser des amendes auprès des personnes qu’ils auraient interpellées.

Depuis le début de l’année 2015, les Koglweogo mis en place dans certaines localités du Burkina Faso en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens, là où l’Etat ne parvient pas à le faire normalement, suscitent la controverse au sein de l’opinion nationale.

Les uns louent la naissance de ces groupes d’autodéfense parce qu’ils apportent la quiétude au sein des populations, les autres condamnent ces groupes, surtout leur méthodes jugées ‘’antirépublicaines et violant les droits de l’homme’’.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment