Dans le cadre des 8e de finale de la coupe du Faso l’USCO de Banfora était face à l’ASFA Yennega le 22 juin sur le terrain du stade régional de Dédougou. La rencontre a vu la victoire de l’ASFA par tirs au but dont 3-0.
C’est dans la cuvette du stade régional de Dédougou que s’est joué la rencontre entre l’USCO de Banfora en maillot jaune-bleu et l’équipe de l’ASFA en vert, en la faveur des 8e de finales de la coupe du Faso. Après le coup d’envoi à 15h 30mns a l’instar des autres rencontres disputés à travers le pays, les deux formations vont lors cette première période offrir un jeu plein d’occasion de buts manqués aux amateurs du ballon rond qui ont fait le déplacement au stade parmi lesquels, les supporteurs de l’ASFA Yenenga venu pousser leur équipe à la qualification. Après donc 47minutes de temps règlementaire et additionnel sans une ouverture du score au niveau des deux équipes alors que quelques belles occasions s’étaient présentées aux poulains d’Arsène Soulama mais ne parviendront jamais à transformer et rejoignent les vestiaires sur le coup de sifflet de l’arbitre central Boukari Ouédraogo.
A la reprise, le match va rédoubler d’intensité avec des occasions de but comme celle du dossard 9 Razack Benin face à face avec le portier de l’ASFA mais ne réussira point à voir la balle rouler aux fond des filets. Malgré les changements de joueurs dans les deux camps, et les 4minutes de temps additionnel aucun but n’a été enregistré sur l’ensemble du match. En effet l’épreuve était difficile pour les 22 joueurs ce qui va aboutit à l’étape de tir aux but. Ce n’était certainement pas un jour de chance pour les joueurs de l’USCO qui ont ouvert cette séance de tir au but car le premier va mettre le « cuir » hors des filets s’en est suivi de la même manière les deux autres tireurs pendant que ceux de l’ASFA réussiront à transformer les trois tirs. Ainsi, l’ASFA arrache sa qualification pour la suite de la compétition sur un score de 3-0 au tirs aux buts.
Propos des entraineurs des deux formations à la fin de la rencontre.
Arsène Soulama entraineur de l’USCO de Banfora : « Vraiment ce sont des sentiments de regrets, les 15mns vous-même vous l’avez constaté on a pris le contrôle de la partie on s’est procuré beaucoup d’occasion n’eut été la décision contestable de l’arbitre et le but refusé, le gardien qui repousse le ballon pour l’adversaire il marque ont trouvé le moyen de sifflet hors-jeu. Les enfants se sont créé beaucoup d’occasion de but ils n’ont pas su exploités les occasions de buts devant les buts. Aux tirs au but quand le premier a raté les autres sans doute n’ont pas su supporter cela dans la tête. Nous ne pouvons que nous en prendre à nous-mêmes. Maintenant nous allons nous tourner vers le championnat pour maintenir l’équipe et préparer la prochaine coupe du Faso.
Souleymane Ouédraogo entraineur de l’ASFA Yenenga : Ca été très difficile puisse qu’on s’attendait à un match très compliqué, vu que l’adversaire a l’habitude de jouer sur un terrain nu comme ça on savait qu’il maîtrisait le terrain par rapport à nous donc on s’était préparé. J’ai dit à mes enfants qu’il faut tenir jusqu’au bout parce que ça n’allait pas être facile.
Arnaud Lassina LOUGUE (Ccorrespondant à Dédougou)
Légende
Photo 1 : l’épreuve était difficile pour les deux formations
Photo 2 les joueurs lors des tirs aux buts
Photo 3 : les supporteurs étaient aux rendez-vous