Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Burkina / Tourisme - Hôtellerie : 180 participants et 13 tour’ opérateurs présents à l’ouverture de la 9e édition du SITHO
Publié le vendredi 28 septembre 2012   |  AIB


Tourisme
© Autre presse par DR
Tourisme : Ouverture de la 9ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU (AIB) – La 9ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), s’est ouverte ce matin sous le thème « Tourisme et transport : quelle stratégie pour une meilleure desserte ? », en présence de 13 tour’ operateurs 180 participants nationaux et internationaux, a constaté l’AIB

Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) prévu 27 au 30 septembre, a connu une forte participation à son ouvert ce matin à Ouagadougou.

Selon le président du comité d’organisation, Jean Claude Dioma, 180 participants issus du Bénin, du Togo, du Tchad, du Mali, du Niger, du Ghana, d’Algérie, d’Espagne, de France et d’Italie prennent part à cette rencontre du tourisme africain. A ces exposants s’ajoutent 13 Tours opérateurs et organes de presse spécialisée, a-t-il précisé.

Pour le ministre du tourisme, Baba Hama, la présence de tant d’acteurs témoigne des intérêts communs en matière de développement du tourisme.

Selon lui, le SITHO est un creuset d’expertises qui met son réseau en synergie pour réfléchir sur des préoccupations communes.

A cet effet, la journée d’ouverture du salon coïncide avec la Journée mondiale du tourisme (JMT) qui a pour thème « Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable ».

A travers ce thème, « il s’agira de travailler à une plus grande visibilité des solutions alternatives au profit de la profession touristique », a indiqué M. Baba.

En lien la JMT, le SITHO « vous propose une convergence d’idées et de réflexions sur un thème crucial qu’est le transport (…), le déplacement efficace sécurisé des personnes et des biens, a rappelé M. Baba ».

« Sans déplacement, il n’ya pas de tourisme » car les différentes voies de communication sont venus révolutionner le tourisme, a-t-il expliqué.

« Si les aéroports et les routes sont dégradés, les voies ferroviaires inexistantes, il n’y aurait point de tourisme » a soutenu le président de l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina, Célestin Pierre Zoungrana.

« Il nous faut conjuguer nos efforts pour réussir le pari de la desserte de nos destinations, du désenclavement et de l’accessibilité des sites et des touristiques », a alors estimé M. Baba.

Un appel entendu par le premier ministre Luc Adolphe Tiao car selon lui, « le désenclavement est pour nous une priorité absolue et nous allons-nous-y pencher très sérieusement pour pouvoir apporter des solutions à toutes les régions qui ont un problème d’enclavement ».

« L’Etat compte beaucoup investir dans le tourisme et le développer parce que nous avons un potentiel touristique magnifique et il ne reste plus qu’encourager le SITHO », a-t-il indiqué.

Du reste, le secteur du tourisme figure au rang des secteurs prioritaires du Burkina Faso à travers la SCADD, a rappelé le ministre de la culture.

AB/AMK

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires