Les journaux burkinabè ont abordé, ce jeudi, divers sujets, avec un accent particulier sur l’élection des maires émaillée de violences et la sortie, la veille à Kombissiri (Centre-sud), des groupes d’auto-défense dénommés ‘’Koglwéogo’’ pour se faire entendre, à propos des nouvelles mesures à leur encontre.
‘’Lutte contre l’insécurité : Les Koglwéogo refusent de déposer les armes’’, tel est le titre qui barre la Une du journal privé Le Pays qui rapporte qu’à l’issue de leur rencontre nationale, tenue hier mercredi à Kombissiri, ces groupes d’auto-défense ont exprimé leur opposition aux interdictions annoncées par les autorités burkinabè.
Selon le confrère, les Kolgwéogo réfutent entre autres mesures des autorités, le port d’armes sans permis, les sanctions corporelles et les amendes.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya mentionne que ‘’les Koglwéogo font de la résistance’’, soulignant que ce sont des milliers de Koglwéogo, venus de toutes les localités du Burkina Faso qui ont fait le déplacement de Kombissiri.
A même moment, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, affiche : ‘’Sécurité : Le +Lion+ prend la tête des Wibssé-Koglwéogo du Burkina’’.
A en croire ce journal, l’ex-commandant de la Brigade d’intervention aéroportée (BIA), le colonel à la retraite Boukary Kaboré dit Le Lion a été aperçu à cette Assemblée générale (AG) où il a été élevé au rang de président national des Wibssé-Koglwéogo (Unité mobile armée des koglwéogo).
Revenant sur les municipales, le même journal renseigne que Boureima Ouédraogo a été nommé à la tête de la mairie de Ouahigouya (capitale de la région du Nord du Burkina).
Pendant ce temps, Sidwaya arbore : ‘’Violences dans l’élection des maires : Un ancien maire interpellé à Kantchari (Est)‘’, ajoutant qu’il y a eu ‘’2 morts à Karangasso Vigué’’.
Quant à l’hebdomadaire satirique Le Journal du jeudi (JJ), il présente à sa Une, la caricature du nouveau maire de Ouagadougou, Armand Béouindé qui dit ceci : ‘’Je veux bien marcher sur les traces de Siomon (Simon Compaoré, ancien maire, Ndlr)…mais pas question d’endosser ses costumes !‘’.
Toujours à propos des municipales, JJ estime qu’il s’agit d’un ‘’barbotage en eaux boueuse pour le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir)’’.
Et le journal humoristique de faire savoir que ‘’ les partis politiques sont déjà entre compromissions et délégitimation’’.
ALK/of/APA