Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3562 du 9/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Conseil des collectivités territoriales de l’ UEMOA : ‘’ baliser’’ la route du développement
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dernier-né, des organes communautaires, à savoir le Conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’Union monétaire ouest africain, tient depuis le mardi 9 juillet 2013, sa troisième assemblée générale. Venant des pays de l’UEMOA et du monde, les participants ont trois jours pour donner une nouvelle orientation à cet organisme international.



Représentant, le Premier ministre, Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a présidé l’ouverture des travaux.

A Niamey en 2011 et Abidjan, en 2012, les membres du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA sont réunis à Ouagadougou pour leur assemblée générale. Au cours de cette rencontre, les membres de la CCT examineront, tour à tour, le rapport diagnostic de la décentralisation financière dans l’UEMOA, la situation de l’agriculture et le projet de mécanisme de financement des collectivités territoriales de la sous-région.

Pour le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation Toussaint Abel Coulibaly, les plus hautes autorités de l’UEMOA en adoptant le 30 mai 2011, l’acte additionnel N°02/2011/CCE/UEMOA portant création du Conseil des collectivités territoriales donne un signal politique clair : ils veulent ainsi voir une meilleure implication des collectivités territoriales dans les processus d’intégrations, afin de relever les défis de la mondialisation, la promotion d’un système de gouvernance multi-niveaux, tout en prenant en compte les préoccupations des populations dans les programmes et politiques communautaires de développement.

L’assemblée générale de la CCT présentant la politique agricole de l’Union, va identifier, les propositions d’actions en vue de la relance d’une production et d’une productivité agricoles durables. Inscrite à l’ordre du jour, la problématique du financement des collectivités territoriales est une priorité sur la « feuille de route » du CCT. Aussi, l’état de la décentralisation financière dans l’espace UEMOA, permettra de faire une synthèse sur les ressources transférées aux collectivités territoriales.

Pour sa part, la France, note son ambassadeur au Burkina Emmanuel Beth, appuiera la CCT et l’UEMOA pour l’élaboration d’un “livre blanc” sur la décentralisation financière dans l’espace. Ce livre doit permettre de guider les Etats membres dans le transfert des ressources financières aux collectivités. A l’issue de ces trois jours, martèlera le président du CCT François Albert Amichia, aux plus autorités des Etats membres de l’Union, « nous vous ferons parvenir des propositions pertinentes en vue de booster le développement économique au sein de l’UEMOA .

Firmin OUATTARA

 Commentaires