Un montant d’un million de dollars sera débloqué par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour lutter contre les mouches tsé-tsé dans six pays africains, a appris APA, mercredi, auprès du ministère burkinabé de l’agriculture.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Améliorer la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne en soutenant la réduction progressive de la trypanosomose transmise par la mouche tsé-tsé dans le cadre du NEPAD-Phase 2», au profit des six pays africains ciblés.
Il s’agit du Burkina Faso, du Mali et du Ghana en Afrique de l’Ouest, de l’Ethiopie, du Kenya et de l’Ouganda en Afrique de l’Est.
Financé par le Gouvernement italien et exécuté par la FAO, le projet va durer 2 ans.
La trypanosomose, causée par la mouche tsé-tsé est une maladie débilitante et mortelle affectant les hommes et le cheptel.
Elle constitue un obstacle majeur au développement socio-économique des 38 pays affectés de l’Afrique subsaharienne.
Cette activité constitue une seconde phase, au regard du succès de la première qui a concerné les mêmes pays.
Dans la mise en œuvre de cette seconde phase, le projet mettra l’accent sur la formation et l’appui technique dans le domaine des systèmes d’appui à la prise de décisions, notamment les systèmes d’informations géographiques et les bases de données.
TT/of/APA