Le gouvernement burkinabé envisage de lancer bientôt un vaste Programme national d’aménagement routier en vue de désenclaver le pays et réhabiliter les routes en état de dégradation, a appris APA mardi auprès du ministère des Infrastructures.
Déplorant « l’état déplorable » dans lequel se trouve le réseau routier, « le gouvernement a élaboré le Programme national routier 2016-2020, qui permettra d’améliorer le circuit routier et la desserte des ports côtiers à travers l’entretien des routes existantes, la construction et le bitumage de nouvelles routes dans une dizaine de chefs-lieux de provinces », selon le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma.
Aussi, est-il prévu la construction d’environ 7000 km de nouvelles pistes rurales pour faciliter la mobilité en campagne et l’enlèvement des produits agricoles.
Parmi les chantiers, figurent les routes reliant le Burkina Faso aux pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger.
Environ 200 km de bitumage sont prévus dans les chefs-lieux des 45 provinces.
Dans la capitale, il est projeté la construction d’une voie de contournement (125 km) de Ouagadougou par les camions des pays voisins, en transit.
Les différents financements seront assurés par des partenaires qui ont déjà donné leur onction, la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque islamique de développement (BID), l’Union européenne, le Fonds Kowétien et le Fonds saoudien.
Dans la mise en œuvre de ce Programme national routier, le gouvernement compte également sur le Partenariat public-privé (PPP) en vue « de développer un réseau d’infrastructures en adéquation avec les besoins de l’économie et soutenir l’intégration régionale ».
TT/od/APA