Peu avant son départ de Bruxelles où il a participé à la 10è édition des Journées européennes du développement, le Président du Faso s’est rendu à l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles le 18 juin 2016 pour rencontrer le personnel diplomatique.
L’Ambassadeur Dieudonné KERE, Chargé d’Affaires a.i. et Représentant permanent adjoint du Burkina auprès de l’Union européenne a tout d’abord remercié le Président du Faso pour sa disponibilité à s’être déplacé à la mission permanente de son pays auprès de l’Union européenne afin de s’enquérir des conditions de vie et de travail du personnel diplomatique.
L’ambassade du Burkina Faso en Belgique, selon l’Ambassadeur KERE, connaît en ce moment quelques difficultés : des problèmes recensés, on peut retenir entre autres que la toiture de la chancellerie est dégradée, ce qui pourrait impacter tout le bâtiment, que l’Ambassadeur, Représentant permanent est sans véhicule de fonction et que le personnel aussi travaille avec des moyens vétustes et insuffisants.
Toutefois, cette situation difficile peu enviable n’entame pas le moral des diplomates burkinabè qui continuent de représenter dignement leur pays auprès de l’Europe. Toute chose qui a marqué le Président du Faso.
Roch Marc Christian KABORE a de ce fait, félicité les représentants burkinabè auprès de l’Union européenne pour leur patriotisme et le sens qu’ils donnent à leur fonction, à savoir, des diplomates intègres.
Il a cependant regretté que l’ambassade ait attendu cette visite pour évoquer toutes ces préoccupations. Ce qui du reste ne l’a pas empêché d’en prendre bonne note. Il a fait remarquer que les difficultés évoquées sont semblables à celles que connaissent les représentations diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger. Le Président du Faso a promis au personnel diplomatique du Burkina Faso à Bruxelles de trouver une solution rapide à certaines urgences en attendant 2017 où tous les problèmes évoqués pourraient être traités avec satisfaction.
Avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur et le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, le chef de l’Etat a encouragé les diplomates burkinabè pour leur abnégation et l’amour qu’ils ont pour leur patrie et les a rassurés de sa disponibilité à toujours être à leur écoute.
Une visite des locaux a permis au Président du Faso de constater de visu, l’état de la chancellerie. Le personnel diplomatique a exprimé toute sa reconnaissance au Président Roch Marc Christian KABORE avant de lui dire au revoir dans l’espoir que sa prochaine visite à Bruxelles les trouvera dans de très bonnes conditions de travail.