Ils sont au nombre de 71.712 candidats à l’assaut du baccalauréat 2016 sur l’ensemble du territoire burkinabè. A Ouagadougou, le top départ a été donné ce mardi 21 juin 2016 par le secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESS), Pierre Tanga au complexe Sainte Colette.
Sur le dispositif mis en place sur le plan national, Pierre Tanga affirme que « tout le matériel a été mis à disposition à bonne date et que les personnels requis sont en place depuis ce matin ». « Tout est donc prêt pour des examens réussit », affirme M. Tanga.
Concernant la crise qui a opposé les trois syndicats de l’enseignement supérieur au ministère, M. Tanga se veut rassurant: «tous les risques de perturbation du bac ont été écartés ». Pierre Tanga assure aussi que leçon a été tiré des manquements de l’année dernière et que des dispositifs sécuritaires ont été prises pour éviter la fraude.
Fabienne Sankara, candidate au bac 2016, dit être prête pour affronter les différentes épreuves. Toutefois, elle avoue avoir la peur au ventre. Sa prière, «que les résultats puissent sourire à tous les candidats ». Ousseni Ouili, lui, compose pour la deuxième fois au bac. Elève au complexe Sainte Colette de Ouagadougou, il avoue être crispé mais espère tout de même être à la hauteur.
Comme conseil, le secrétaire général a rappelé aux candidats tout le temps et le sérieux qu’ils ont mis pour préparer ce jour. Le gouvernement ayant réuni le nécessaire pour le bon déroulement des épreuves, Pierre Tanga rassure les candidats qu’ «il n’y a rien de sorcier». « Vous avez déjà tout vu en classe. Soyez détendus et vous verrez que le résultat sera satisfaisant ». Rappelons que le bilan du bac 2015 était de 37,81% d’admission au plan national.
En rappel, sur les 71.712 postulants au bac session 2016, 46.366 sont des garçons et 26.356 sont des filles. 19.519 sont des candidats libres, soit 13.008 garçons et 6.511 filles. 60.914 candidats sont en lice pour le baccalauréat de l’enseignement général et 10.044 au bac technologique. 754 candidats pour le bac professionnel, dont l’option maintenance en audiovisuel électronique (MAVELEC) interrompu après la session de 2010 faute de candidats. Le candidat le plus jeune de cette année a 16 ans et est en série D. Le plus âgé des candidats est lui, âgé de 62 ans et est inscrit en série G2.
A noter qu’en 2015, 74 344 candidats étaient enregistrés. Il y a 2632 candidats en moins cette année. Une baisse qui s’explique, selon le ministre en charge de l’enseignement supérieur, par les mauvais résultats enregistrés au BEPC il y a trois ans.
Abel Azonhandé