Le nouveau gisement aurifère du russe Bissa Gold , situé à Bouly (Centre-nord), pourrait rapporter plus de 75 milliards de F CFA au budget de l’Etat burkinabé, et créer 500 emplois en phase de construction, a appris APA mardi, auprès du ministère des mines.
La commission nationale des mines du Burkina Faso (CNM) a en effet, autorisé la compagnie russe Bissa Gold de modifier le procédé de traitement de la mine de Bissa (Centre-nord), après la mise en évidence d’une ressource aurifère sur le gisement de Bouly.
Bissa Gold est une propriété du groupe russe Nordgold qui exploite également la mine d’or de Taparko (Centre-nord).
Les tests métallurgiques à Bouly ont permis de retenir l’option de l’exploitation d’une fosse suivie du traitement par méthode de lixiviation en tas.
Cette option est la plus bénéfique pour la société Bissa Gold et pour le Burkina Faso.
Le potentiel de Bouly situé dans les limites de son permis d’exploitation industrielle de grande mine, est estimé à environ 1,3 millions d’onces, pour une durée de vie de dix ans.
Le patron de Nordgold, Nikolai Zelenski avait séjourné en mars au Burkina Faso, où il a rencontré les plus hautes Autorités et évoqué les chantiers de la compagnie.
TT/of/APA