La Banque mondiale organise du 21 au 23 juin à Ouagadougou un atelier international sur les filets sociaux a appris APA auprès du ministère en charge de l’action sociale.
L’objectif de la Banque mondiale, à travers cet atelier, est de « renforcer les compétences et échanger avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux sur les filets sociaux adaptatifs au Burkina Faso ».
In fine, il s’agit de faire un plaidoyer sur « la nécessité d’investir dans les filets sociaux et montrer l’importance d’utiliser cet instrument efficace de réduction de la pauvreté ».
Au cours de ce conclave placé sous le thème "Vers un système coordonné de filets sociaux adaptatifs au Burkina Faso", le Bénin, le Congo et le Niger exposeront leurs expériences en matière de filets sociaux.
Présente à Ouagadougou, Victoria Monchuk, Economiste principale au sein du groupe de la Banque mondiale et Chargée de la protection sociale, coordonne la formation.
Le Burkina Faso met en œuvre depuis 2015, le projet de filets sociaux « Burkina Naong Sa-Ya », (la misère est finie en langue mooré), financé par la Banque mondiale, à environ 25 milliards de FCFA.
D’une durée de cinq ans, ledit projet exécuté dans les régions du Nord, de l’Est du Centre-Est, considérées comme les plus pauvres du pays.
TT/of/APA