Kongoussi - La désignation des responsables municipaux de Sabcé, a été interrompue ce lundi par des affrontements, entre militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) et de ceux du Nouveau temps pour la démocratie (NTD, majorité).
A l’issue des élections municipales du 22 mai dernier dans la commune de Sabcé, le MPP et le NTD ont récolté chacun, 33 voix, contre 4 pour l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition).
Ce lundi matin, les conseillers se sont réunis pour élire le maire et ses collaborateurs.
C’est ainsi que le candidat du MPP, Rigobert Nassa, directeur des affaires administratives et financières de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), a remporté la mairie avec 36 voix.
Il avait pour challenger l’opérateur économique Pierre Zoungrana (PDG des hôtels Pacific et des stations SOGEL-B), qui était le maire de la commune jusqu’à la dissolution des conseillers municipaux en novembre 2014 par le gouvernement de Transition.
Après l’élection (par acclamation) du candidat de l’UPC Issaka Ouédraogo, au poste de premier adjoint au maire, les conseillers municipaux du NTD se sont retirés de la salle de vote pour se concerter.
Quelques minutes plus tard, une foule a envahi le local. Les quatre policiers présents aux moments des faits, n’ont pu empêcher les manifestants de détruire le matériel de vote et de s’en prendre aux conseillers.
Après la débandade et les bastonnades, deux camps se sont vite formés, chacun lançant à l’autre des pierres.
Finalement le calme est revenu après l’arrivée de renforts de la Compagnie républicaine de sécurité, depuis la mine Bissa Gold.
Quelques dizaines de militants du MPP ont fait le tour de la commune avec leurs motos, pour manifester leur joie suite à «l’élection» de Rigobert Nassa.
Ils disent attendre la désignation des autres membres du conseil municipal, alors que les militants du NTD exigent la reprise du processus depuis le début.
En rappel, le MPP (pouvoir) et le NTD (majorité) sont nés de la scission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), chassé du pouvoir par la rue en octobre 2014.
Le 22 mai dernier, jour des élections municipales, des militants du MPP avaient tenté sans succès d’empêcher des militants du NTD de voter, sous le prétexte que ces derniers n’étaient pas originaires de Sabcé.
Agence d’Information du Burkina
ar-taa