Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Foncier urbain : La commission d’enquête parlementaire sollicite le soutien de Paul Kaba Thiéba
Publié le mardi 21 juin 2016  |  Sidwaya
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, s’est successivement entretenu avec la Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur le foncier urbain et une délégation des PDG de sociétés minières implantées au Burkina Faso, le lundi 20 juin 2016, à Ouagadougou.

Dans son travail d’investigation sur la gestion du foncier urbain dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso de 1995 à 2015, la Commission d’enquête parlementaire (CEP) y relative aura à travailler avec des services techniques du Premier ministère. A ce sujet, elle est allée demander l’accompagnement du chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, dans la matinée du lundi 20 juin 2016. Le président de la CEP sur le foncier urbain, Boureima Barry, a déclaré, à sa sortie d’audience, être venu également briefer le Premier ministre sur l’objectif visé par la commission. «Notre travail va consister à auditionner tous les acteurs de la chaîne foncière, à effectuer des visites de terrain pour confronter les données. Nous ferons également appel à des experts qui vont nous accompagner tout au long de nos enquêtes afin de pouvoir déceler les irrégularités et dysfonctionnements», a-t-il expliqué. M. Barry a indiqué que la commission dispose de deux mois pour déposer un rapport au niveau de l’Assemblée nationale qui se chargera de se prononcer sur son contenu. «Le Premier ministre nous a dit sa disponibilité à nous accompagner dans la bonne marche de cette enquête parlementaire. Il a promis aussi le soutien de ses services techniques», a ajouté le président de la CEP sur le foncier urbain.

Après la commission parlementaire, Paul Kaba Thiéba s’est ensuite entretenu avec une délégation des PDG des sociétés minières installées au Burkina Faso, conduite par le président de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Dr Elie Justin Ouédraogo. Au sortir de l’entretien, il a confié que les premiers responsables des entreprises minières sont venus échanger avec les «plus hautes autorités dans le sens de renforcer le partenariat gagnant-gagnant» qui existe entre eux. «C’est à travers les discussions que nous arrivons à prendre en compte les préoccupations des uns et des autres, et de faire en sorte que nous collaborions dans la plus grande transparence pour renforcer la dynamique du développement du secteur minier dans notre pays», a conclu Dr Ouédraogo.

Karim BADOLO
Laetitia Zoundi
(Stagiaire)
Commentaires