Koudougou - La coupure du ruban marquant l’inauguration officielle du centre American Corner de Koudougou est intervenue le jeudi 16 juin 2016 au cœur du campus de l’Université de ladite ville. C’était en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique M. Tulinabo Mushingi, et du premier responsable de l’Université, le professeur Georges Sawadogo.
Né de la volonté de l’Université de Koudougou et celle de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, l’espace d’information et de formation communément appelé American Corner, a pour ambition d’entretenir des liens de coopération scientifique et culturelle mutuellement avantageuse entre les Etats Unis et l’Université de Koudougou. L’ouverture du centre américain, fait suite au mémorandum d’entente signé avec la section des affaires publiques de l’ambassade en juillet 2013. La cérémonie d’inauguration du centre américain a débuté par l’observation d’une minute de silence à l’endroit des victimes d’Orlando aux USA.
Après cela, c’est Franceline Zougouri, représentante du club d’anglais de l’université de Koudougou qui est passé au parloir pour livrer le contenu du message du club. Un message qui a traduit non seulement les premiers dirigeants de l’Université mais aussi l’ambassadeur Tulinabo Mushingi et ses proches collaborateurs pour la réalisation de ce joyau. A la suite de Franceline Zougouri, le président de l’Université le professeur Georges Sawadogo, il a remercié l’ambassadeur des Etats Unis pour cette réalisation inestimable au profit de son Université. Aussi, en tant que premier responsable de l’Université, il s’est engagé à veiller à la bonne marche du centre.
« La communauté universitaire, par ma voix s’engage à en prendre le plus grand soin, à travers une gestion efficace, transparente et durable» a-t-il précisé. Le centre inauguré, faut-il le préciser, offre divers types de services. La consultation de documents physiques et numériques, le renforcement des capacités linguistiques notamment en anglais, une ouverture à la société et à la culture américaine, des formations de jeunes à l’initiative privée et au leadership sont entre autres services offerts. L’hôte du jour, SEM. Tulinabo Mushingi s’est dit, en prenant la parole, très heureux de participer à cette cérémonie.
« Je suis très heureux d’être là aujourd’hui pour la coupure du ruban symbolisant l’inauguration officielle de notre nouveau American Corner au cœur du campus de l’Université de Koudougou». Cet espace si l’on s’en tient toujours au propos du diplomate américain, se veut être en plus d’un espace d’information, un cadre d’échanges, de discussion, où élèves, étudiants, professionnels et autres membres de la communauté puissent dialoguer afin de s’insurger contre les préconceptions négatives et construire des ponts de compréhension.
Pour terminer, SEM Tulinabo a invité tout le monde à l’utilisation efficace et efficiente du matériel mis à la disposition du centre. La séance des allocutions a pris fin avec celle du représentant du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Tanga Pierre Zoungrana. Remerciant à son tour M. Mushingi et sa délégation, il s’est tourné vers les bénéficiaires du centre pour insister sur l’entretien des installations qui, avoisineraient les soixante-dix millions (70.000 000) de Francs CFA. « Je vous invite à prendre des dispositions appropriés pour un bon entretien de ces équipements », a-t-il martelé. La fin de la cérémonie a été marquée par la coupure du ruban par l’ambassadeur Mushingi, et la visite de l’espace américain.
C’est un espace disposant de 50 places assises et ouvrant ses portes aux abonnés, le mardi, mercredi et vendredi, de 8h à 16h. Il donne également, l’occasion aux non- abonnés de venir tous les jeudis, aux mêmes heures, pour la consultation de documents et autres. L’American Corner, c’est aussi une collection de plus de 1500 livres et revues et un libre accès à internet prêts à être utiliser dans la recherche de connaissances.
François KABORE
Tambi Serge Pacôme ZONGO (stagiaire)