L’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement de Ouagadougou (2IE) a procédé à la réalisation d’infrastructures et l’acquisition d’équipements, Grâce à un financement de 3,3 milliards de F CFA de la Banque africaine de développement (BAD), a appris APA auprès des responsables de l’établissement.
La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à un Réseau d’Institutions africaines de sciences et de technologie (PARIAST).
Le projet a notamment pour objectif, d’apporter une réponse consolidée régionale aux besoins en personnel hautement qualifié dans le domaine des sciences et de l’ingénierie au sein de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’améliorer la qualité des diplômés qualifiés en science et en ingénierie en promouvant la création et le renforcement des pôles d’excellence.
Ainsi, 75% du montant de ce financement est consacré aux infrastructures et à l’acquisition d’équipements et 25% pour les services de réseautage et d’ouverture à l’international.
La coopération entre la BAD et les 2IE est qualifiée de ‘’fructueuse’’.
Outre le PARIAST, l’Institut a reçu 2 millions d’euros de la BAD, pour former 200 jeunes africains aux métiers de l’eau.
2iE forme des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’environnement, l’énergie et l’électricité, le génie civil, les mines et les sciences managériales.
TT/of/APA