C’est connu ! Roland Pierre Armand Béouindé, Secrétaire national adjoint à la Communication du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a été officiellement élu maire de la commune de Ouagadougou par les conseillers. Il a été élu, le 18 juin 2016, maire avec 133 voix sur 252 votants contre son challenger de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Nathanaël Ouédraogo qui a obtenu 118 voix. Il y a eu un bulletin nul.
Conformément aux dispositions légales en la matière, l’élection du maire de la commune de Ouagadougou a eu lieu le 18 juin 2016, à Ouagadougou. Le nouveau bourgmestre de la
commune n’est personne d’autre que Roland Armand Pierre Béouindé dont le nom était susurré dans certains milieux bien avant ces élections. On pourrait dire qu’il a été con-
firmé à ce poste avec 133 voix contre son concurrent de l’UPC, Nathanaël Ouédraogo. Cet
homme d’affaires qui s’est laissé piquer par le virus de la politique, est devenu secrétaire national adjoint à la Communication depuis le parti du soleil levant a été porté sur les fonts baptismaux le 4 janvier 2014. Bien connu pour être un des fidèles du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Roland Béouindé a eu un engagement politique prononcé avec ses
camarades en vue de la conquête du pouvoir par le MPP. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est contre vents et marées que le futur maire a été désigné puisque les tractations ont été fortes. Le jeu des alliances avec les partis de la mouvance présidentielle aidant, Roland Armand Béouindé est passé haut les mains devançant de quelques voix son challenger de l’UPC qui n’a pas démérité puisqu’il a remporté 118 voix. Il hérite d’une commune où les défis sont énormes notamment la question criarde de l’incivisme, du lotissement dans les arrondissements qui ont été suspendus, les questions relatives au développement des voiries dans la ville, la lutte contre la pandémie du sida, surtout une meilleure organisation de l’occupation de l’espace commercial dans la commune et le défi de la sécurisation de la capitale pour ne citer que ces défis.
Connu pour être un homme d’action et de rigueur dans le travail, à en croire ses proches, Roland Armand Béouindé est également d’un dynamisme malgré ses 54 ans. Certains acteurs politiques disent de lui qu’il n’est pas partisan des contradictions qu’il supporte moins. Il devra pour ce faire, endiguer cetrait de sa personnalité pour réussir le management à la mairie,
confient certains acteurs politiques. Originaire de Kienfangué, village non loin de Ouagadougou,
il est père de 3 enfants. Avec son élection à la tête de la mairie centrale il devient le troisième maire élu de la commune de Ouagadougou. Ne dit-on pas que c’est au pied du mur que l’on reconnaît le bon maçon ? Attendons donc de voir !
Par Soumoubienkô Roland KI
Les quatre premières personnalités de la mairie de la commune de Ouagadougou
1 - Roland Armand Pierre Roland Beouindé
Premier-adjoint au maire : Moussa Belem
Deuxième-adjoint au maire : Moustapha Semdé
Troisième adjoint au maire : Nathanaël Ouédraogo
Quatrième adjoint au maire : Martine Kaboré
Mieux connaître ARMAND Béouindé
Le nouveau locataire de la mairie centrale de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé est originaire de Kienfanguè, village situé à la périphérie Sud-ouest de Ouagadougou. Frère cadet de Christophe Beouindé (étudiant qui a trouvé la mort par balles sous la révolution) est entré très tôt dans le monde de l’emploi. D’abord comme libraire à la librairie de la révolution puis comme imprimeur à Graphi services où il s’est bâti une solide réputation d’imprimeur. Ce qui lui a donné les moyens d’implanter sa propre imprimerie, GraphiImprim. Homme d’affaires très influent, il est d’ailleurs élu consulaire de la Chambre de commerce pour un mandat qui s’achève en 2018.
Passionné de sport, Armand Beouindé a été élu président du comité central de l’ASFA Yennenga, un des plus vieux clubs de la capitale burkinabè de 2008 à 2012. Avec lui, le club remporte 3 fois successivement (2009, 2010 et 2011) le titre de champion national.
Sur le plan politique, Armand Beouindé, transfuge du CDP, s’est engagé dans le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dès sa création en janvier 2014. Dès lors, il occupe le poste de secrétaire adjoint à l’information et à la communication du parti au pouvoir. Dit très proche du président Roch Kaboré, Armand Béouindé quoique peu connu dans le milieu politique, fait l’unanimité au sein du collège des conseillers municipaux de la majorité. Certains proches disent du nouveau maire qu’il a souvent les nerfs à fleur de peau. Un trait de caractère qu’il devra soigneusement mettre au « calendes grecs ». Ce sera un gage pour mieux conduire la municipalité pendant les cinq années de caution des Ouagavillois.