Sur un total de 279 œuvres journalistiques en compétition, 22 ont été primées dans le palmarès officiel, vendredi, lors de la 19e édition de la Nuit du communicateur, dénommée nuit des Galian, édition 2016.
Les 22 lauréats concernent toutes les catégories, à savoir: presse en ligne(3 prix), presse écrite(5 prix), Radio(6 prix), télévision(3 prix), langue nationale (5 prix).
La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), en radio comme en télé, est la grande gagnante de cette édition avec 12 prix raflés sur 13 en compétition dans sa catégorie.
En presse écrite et en langue nationale, les médias d’Etat dament également le pion aux médias privés.
Chacun des lauréats des Galians officiels a reçu un chèque d’une valeur de 500 000 FCFA, un trophée, une attestation et une œuvre romanesque d’un journaliste.
En plus des prix officiels, la Nuit du communicateur a permis de décerner des Galian spéciaux, ainsi que des Galians d’honneur.
La 19e édition des prix Galian s’est déroulée dans la nuit du vendredi à samedi, sous la présidence d’honneur de Roger Nikiéma, éminent doyen de la presse burkinabè et sous le patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
Initié en 1997, le concours des prix Galian vise à promouvoir et magnifier l’excellence dans les corps de métiers de la presse écrite, audiovisuelle, en ligne et de la publicité, au Burkina Faso.
Ces prix d’excellence en journalisme et en communication sont décernés chaque année par le ministère en charge de la Communication et ses partenaires, dans le but de récompenser et de mettre en valeur les auteurs des meilleures productions médiatiques traitant de sujets divers.
Après 19 éditions, les organisateurs veulent marquer un temps d’arrêt pour examiner le chemin parcouru, afin de ‘’consolider les acquis et d’améliorer certains pans des prix Galian’’.
A ce sujet, pour la 20ème édition, prévue en 2017, le département en charge de la communication envisage plusieurs réformes qui vont de la revalorisation du prix, aux critères et conditions de dépôts des œuvres, à la promotion des œuvres lauréates.
ALK/od/APA