De retour de son voyage en Belgique et au Luxembourg, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a dressé un bilan satisfaisant pour le Burkina en termes de coopération et d’investissements.
Dès son arrivée de Belgique, le samedi 18 juin 2016, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a indiqué que la mission a été intéressante pour le Burkina Faso. La preuve est que pour soutenir le Programme national de développement économique et social (PNDES), les différents partenaires européens comptent mettre à la disposition du « pays des Hommes intègres », plus de 370 milliards de F CFA. En effet, selon le chef de l’Etat, l’Union européenne (UE) a mis à la disposition du Burkina Faso, 100 millions d’euros (environ 65 milliards de F CFA) pour cette année 2016 et à partir de 2017, elle va injecter 400 millions d’euros (plus de 260 milliards de F CFA). Avec le Luxembourg, a-t-il ajouté, il y a un programme de l’ordre de 60 millions d’euros (plus de 39 milliards de F CFA). Par ailleurs, la reprise de la coopération avec la Belgique a produit 10 millions d’euros (environ six milliards et demi) pour l’eau potable et la santé de la reproduction.
Au-delà de ces soutiens financiers, le président Roch Kaboré a souligné qu’une nouvelle vision se dessine au sein de l’Union européenne, celle de tenir compte des priorités des pays dans les programmes de financement et de lier le développement à la sécurité. Une autre bonne nouvelle annoncée par Roch Marc Christian Kaboré, est qu’à partir de 2017, une commission mixte entre la Belgique et le Burkina se mettra en place.
Grosso modo, selon le chef de l’Etat, la mission lui a permis de montrer que le Burkina Faso se trouve sur la bonne voie de renforcement de la démocratie et du développement à travers le point sur la situation politique, économique et sécuritaire ainsi que les grandes visions du PNDES qu’il a présentées.
« Partout, les partenaires se sont félicités du retour à l’Etat de droit et à la démocratie dans notre pays et se sont engagés à nous soutenir», a-t-il fait remarquer.
Daniel ZONGO
(De retour de Bruxelles)