Le Burkina Faso tiendra du 20 au 21 juin prochain des Assisses nationales sur le Plan national de développement économique et social(PNDES 2016-2020), le nouveau référentiel de développement du pays, a appris APA auprès du Ministère de l’Economie des Finances et du Développement.
A ce dialogue multi-acteurs sont conviés 300 participants représentant toutes les composantes de la société burkinabè et les partenaires techniques et financiers.
« Le gouvernement, à travers l’organisation de ces assises, prône un consensus pour assurer une appropriation nationale du PNDES par tous les acteurs », selon ledit ministère.
Après l’adoption définitive du PNDES par le gouvernement, une table ronde sur le financement de ce nouveau référentiel de développement réunira dans les prochains mois les bailleurs de fonds et le gouvernement.
Le PNDES qui table sur une hypothèse de croissance moyenne de 7,3 % sur la période 2016-2020, est le programme politique du Président Roch Marc Christian Kaboré qui vise à « bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice ».
Il est évalué à 12.008 milliards de FCFA avec un investissement annuel d’environ 2.400 milliards de FCFA.
Pour son financement, le gouvernement burkinabé prévoit une table ronde des bailleurs de fonds en septembre 2016 à Paris où il tentera de mobiliser un montant de 10.000 milliards de FCFA auprès des partenaires au développement
TT/od/APA