Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias et justice au menu de la presse burkinabè
Publié le samedi 18 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




La presse burkinabè continue de commenter la réaction des magistrats burkinabè à propos de l’indépendance de la justice, sans oublier d’évoquer l’actualité relative aux médias, notamment, la cérémonie de récompense des journalistes tenue, la veille à Ouagadougou.

Ainsi le site d’information Burkina24.com aborde la Nuit du communicateur ou Nuit des Galian en titrant : "Galian 2016 : Deux nouveaux lauriers pour Burkina24".

A lire ce journal en ligne, la nuit du communicateur, 19e édition, a déroulé le tapis rouge aux meilleures productions de la presse burkinabè ce 17 juin 2016.

"C’est sous la présidence d’honneur de Roger Nikiéma, éminent doyen de la presse burkinabè, et le patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba que la 19e édition des Prix Galian a récompensé les meilleures œuvres journalistiques de l’année 2016", écrit Burkina24, avant d’ajouter que "279 œuvres étaient en compétition et au final, 22 lauréats ont été primés, toutes catégories confondues, dans le palmarès officiel".

Evoquant le domaine des médias, le journal Le Quotidien arbore à sa Une : "CSC : Le journal +La Rupture+ auditionné".

Selon le journal, la Commission du Conseil supérieur de la communication (CSC) chargée de l’éthique et la déontologie a procédé à une audition contradictoire, le vendredi 17 juin, du Directeur de publication du journal La Rupture, sur la saisine d’un citoyen qui reproche à l’organe de presse un article jugé diffamant, à son égard.

Le même quotidien, le seul d’ailleurs qui parait les samedis au Burkina Faso, évoque aussi, la question de justice, à travers l’article intitulé : "Indépendance de la justice : Des magistrats fâchés contre Roch et Salifou", publiant la déclaration des chefs de juridiction du premier degré du Burkina Faso.

Le confrère précise que les chefs de juridictions burkinabè "s’insurgent contre les propos du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo tendant de remettre en cause l’indépendance du pouvoir judiciaire".

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment