Le Secrétaire Général de la région des Cascades Abdoulaye Ouédraogo a procédé, Le 4 juillet dernier à Banfora, à l’installation officielle du tout premier directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MICA). L’événement était officié par le secrétaire général de la région des Cascades.
Wendlassida Anatole Abraham Tapsoba, le nouveau directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat des Cascades, aura à gérer, en plus de la région des Cascades, celle du Sud-Ouest. Conseiller des affaires économiques, il a été nommé, le 27 mars 2013 par décision du conseil des ministres. La cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités et d’invités dont le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) Bernard G. Zougouri, d’opérateurs économiques et des corps constitués de la région.
Avant la cérémonie d’installation, le secrétaire général du MICA a d’abord pris la parole pour dire que le Directeur régional a besoin de conseils et de suggestions, non pas seulement parce qu’il est jeune, mais surtout parce qu’il doit réussir sa mission. Aussi, a-t-il invité tous les acteurs du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, à travailler de concert avec lui, car la mission qui lui est confiée, leur incombe aussi. C’est après cette invite à la cohésion et à l’union pour le travail que le Secrétaire général de la région Abdoulaye Ouédraogo, a procédé à l’acte d’installation du nouveau DR. Officiellement installé, le nouveau Directeur régional a d’abord rendu hommage et remercié ceux qui lui ont fait confiance en lui donnant cette responsabilité dans les régions des Cascades et du Sud-Ouest. « C’est l’occasion pour moi de montrer toute ma disponibilité, ma détermination ainsi que tout mon engagement à travailler convenablement afin que cette confiance soit toujours méritée » a-t-il indiqué. Le nouveau DR ne doute pas qu’il bénéficiera du soutien indispensable de tous : services déconcentrés de l’Etat, opérateurs économiques, personnes ressources. En effet, pour lui, il s’agira de faciliter la coordination et de mettre en synergie les actions de développement dans son domaine de compétence dans les deux régions. Aussi, le DR Abraham Tapsoba, estime que les tâches les plus urgentes consisteront à promouvoir véritablement le commerce, l’industrie et l’artisanat comme le veut son ministère de tutelle. Mais également, il sera question pour lui de faire en sorte que les textes régissant leur domaine soit connus. Car selon lui, « la méconnaissance de ces textes est aujourd’hui à la base des nombreuses difficultés que vivent certains acteurs du domaine ».