Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso lance les travaux de construction d’une grande centrale solaire
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Xinhua
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Alpha Oumar Dissa, ministre de l’énergie, des mines et des carrières




Le gouvernement burkinabè a lancé jeudi une centrale solaire d'une capacité de 33 mégawatts, considérée par les autorités comme "la plus grande du Sahel" dans ce pays sahélien d'Afrique de l'ouest.

Selon le ministre en charge de l'énergie Alpha Oumar Dissa cette centrale située à Zagtouli dans la périphérie de la capitale Ouagadougou, ouvre la voie au développement des énergies renouvelables qui est un des engagements pris lors de la COP 21 à Paris.
Le coût global de la construction de la centrale qui nécessite 129.600 panneaux solaires est estimé à 47,5 millions d'euros, a indiqué le gouvernement burkinabè qui précise que le délai d'exécution des travaux est de deux ans.

Ce projet permettra d'augmenter l'offre de service électrique par injection de l'énergie solaire dans le réseau de la société nationale Burkinabè d'électricité (SONABEL) et de réduire la facture énergétique, a-t-on précisé.

Depuis plusieurs mois le Burkina Faso fait à un déficit de production d'électricité. Les coupures d'électricité sont courantes et parfois plus de la moitié de la capitale Ouagadougou reste paralysée durant plusieurs heures.

Face à cette situation, le gouvernement encourage les populations à s'investir dans l'énergie solaire dans un pays très ensoleillé. Fin
Commentaires