La Banque mondiale a approuvé jeudi un prêt de 100 millions de dollars pour aider le Burkina Faso à améliorer son réseau routier et développer ses infrastructures urbaines, a appris APA auprès de la représentation de la banque à Ouagadougou.
Ce financement soutiendra le Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), dont l’objectif est l’amélioration de la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines ciblées et, en cas de crise ou de situation d’urgence éligible, de mettre en œuvre une riposte immédiate et efficace.
Le projet complètera les efforts déployés par le gouvernement dans le financement des infrastructures et aidera à réduire l’écart infrastructurel des capitales régionales ciblées (Centre-sud, Est, Nord, Centre-ouest, Boucle du Mouhoun.
La composante Infrastructure interurbaine du projet contribuera à améliorer la connectivité entre la zone de production de Bagrépôle(Est) et le reste du pays ainsi qu’avec les pays voisins, notamment le Ghana et le Togo.
Pour les responsables de la Banque mondiale, « le PTDIU contribuera de manière significative à désenclaver certaines régions et constitue un coup de pouce majeur pour la résorption des déficits en infrastructures des capitales régionales ciblées.
Par ailleurs, il permettra de renforcer les capacités de toutes les treize capitales régionales dans la gestion et la planification urbaine ».
TT/od/APA