Le Président du Faso a été reçu par le Vice-Premier ministre, Ministre de la Coopération au Développement de la Belgique le 16 juin 2016. Avec Monsieur Alexander DE CROO, le Président Roch Marc Christian KABORE a parlé de développement et d’investissement.
Le Vice-Premier ministre belge s’est dit ravi de rencontrer à nouveau le Président du Faso, six mois après l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat à Ouagadougou. Alexander DE CROO encourage les autorités burkinabè qui se sont engagés dans un véritable processus de développement du pays. La Belgique a-t-il dit, « ne ménagera aucun effort pour soutenir le processus démocratique en cours au Burkina ». C’est cette volonté politique reconnue des autorités burkinabè en matière de démocratie qui a guidé la Belgique à réinscrire le Burkina sur la liste des pays prioritaires au développement car le développement ne peut aboutir si le pays reste en dehors des principes et des pratiques démocratiques.
Les échanges entre le Président Roch Marc Christian KABORE et le Vice-Premier ministre belge ont surtout concerné les secteurs de l’eau, de la santé sexuelle et reproductive, de la sécurité et de l’informatisation de la fonction publique. Alexander DE CROO pense qu’il faut « aller au-delà d’une discussion de développement vers une discussion d’investissement, commerciale ». Le secteur privé est l’autre mamelle du développement où il faut investir et ce volet va être pris en compte dans la dynamique de coopération entre la Belgique et le Burkina.