Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Action sociale rejette les «accusations graves» proférées à son encontre par les proches des martyrs
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Laure Zongo/Hien, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille




Ouagadougou - Le ministère en charge de l’Action sociale a assuré jeudi, avoir «assisté immédiatement» les victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch déjoué de septembre 2015, récusant ainsi, les «accusations graves» proférées lundi à son encontre par leurs proches.

Le département de la Solidarité nationale estime avoir «su tenir le rôle qui est le sien aux côtés des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat, en assurant l’écoute active des victimes, en leur apportant l’assistance psychosociale et matérielle immédiate dont elles avaient besoin», a indiqué jeudi sa secrétaire générale Fati Ouédraogo, lors d’un point de presse.

Lundi, l’Union des familles des Martyrs de l’insurrection populaire et du putsch manqué, reprochant à l’Action sociale de ne pas accorder de «l’importance au dossier», a demandé au président du Faso Roch Kaboré, de s’en charger personnellement.

Selon Mme Ouédraogo, ces «accusations sont graves», car «aucune victime des deux évènements n’a été négligée (et) mieux les parents des martyrs ont été rencontrés, de même que les associations des parents des victimes».

Plus de 43,4 millions de FCFA collectés au profit des victimes

Elle a indiqué que les contributions spécifiques reçues au profit des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat déjoué, s’élèvent respectivement à 25 millions 266 mille 105 FCFA et à 18 millions 169 mille 675 FCFA.

Tableau à l’appui, Fati Ouédraogo a détaillé les donateurs, de même que les différentes dépenses opérées.

Les dépenses totales cumulées en faveur des victimes du putsch manqué s’élèvent à 10231250 FCFA, soit un solde à ce jour, de 7938425 FCFA, a-t-elle ajouté.

Quant aux dépenses en faveur des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, elles s’élèvent à 62451850 FCFA.

A ces dépenses, s’ajoute l’assistance apportée par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) aux 2492 victimes de l’insurrection populaire dont le coût estimatif est de 52 millions 701 mille 585 FCFA.

Sans oublier l’assistance alimentaire de la CONASUR au profit de 454 personnes victimes du coup d’Etat manqué dont le montant est estimé à 12,745 millions FCFA.

La SG du ministère en charge de la solidarité nationale a également rappelé la prise de cinq décrets par évènement.

Elle a cité les décrets portant soutien financier aux ayant droits des victimes, soutien financier aux blessés, soutien social aux veuves/veufs, soutien social aux orphelins, et enfin, les deux décrets portant soutien social aux veuves/veufs dans le domaine du logement social.

La secrétaire générale a été assistée à la conférence de presse par des collaborateurs.

Il s’agit du directeur de cabinet du ministre, Arouna Sandwidi, de la Directrice générale du Fonds de solidarité nationale, Malimata Ouattara, du directeur général de la Solidarité nationale, Boukari Sawadogo et du directeur régionale de l’Action sociale du Centre, Daouda Séssouma.

Agent d’information du Burkina

ak-taa


Articles associés

 
Commentaires