Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Omar Dissa a lancé officiellement les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque, le jeudi 16 juin 2016 à Zagtouli, localité située à l’Ouest de Ouagadougou. D’une capacité de 33 mégawatts crète ( MWc), cette centrale renforcera la fourniture en électricité au bénéfice des Burkinabè.
33 mégawatts crète (MWc) soit environ 5% de la demande globale de la population burkinabè, c’est la capacité de la future centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli qui va s’étendre sur une superficie de 60 hectares. Au total, environ 129 600 panneaux solaires de 260 Wc seront posés pour produire annuellement 55,6 GWh. Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de lancement officiel de cette centrale, le jeudi 16 juin 2016. En effet, c’est le ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Alfa Omar Dissa qui a procédé au lancement.
Première du genre au Burkina Faso, la construction de cette centrale solaire, selon le ministre Dissa entre en droite ligne dans la vision nouvelle et l’option prise par les plus hautes autorités du pays dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, pour lui, constitue une première expérience de cette taille en matière de diversification des sources de production de l’énergie au « pays des Hommes intègres ». Le coût total du projet s’élève à 31 157 957 500 F CFA, a indiqué M. Dissa.
Il précise que le financement est assuré par des partenaires qui sont « l’Union européenne (UE), sous forme de don , pour un montant de 16 398 925 F CFA et l’Agence Française de Développement, sous forme de prêt pour un montant de 14 759 032 500 F CFA ».. L’aboutissement de ce projet, a laissé entendre le premier responsable de l’énergie, permettra d’augmenter la capacité d’offre de l’énergie électrique. Augmentation qui, de son avis, va conduire à la réduction de la dépendance énergétique et la sécurisation de la desserte en électricité de la population.
Les effets escomptés dans le cadre du projet sont nombreux. Selon ses dires, la construction de cette centrale solaire va permettre, entre autres, la valorisation des ressources renouvelables, le renforcement des capacités professionnelles du personnel de la SONABEL, l’augmentation de la quantité d’énergie du réseau national, la réduction à terme du coût moyen de production du KWh, la création des emplois permanents et temporaires… Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, par ailleurs, patron de la présente cérémonie, a fait savoir que l’énergie est l’un des obstacles les plus sérieux au développement de notre pays.
Donc la construction de cette centrale va permettre de réduire mathématiquement l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande. Le déficit est d’environ 110 MWc, a-t-il indiqué. « Le Burkina Faso a le coût du KWh le plus élevé de l’espace l’UEMOA », a déclaré le chef de gouvernement.
D’où le découragement des investisseurs dû à la cherté de l’énergie, a-t-il constaté. A l’en croire, cette unité solaire va entrainer la baisse du prix du KWh de 30 à 40 F CFA/KWh.
Aujourd’hui, l’électricité produite à partir de l’énergie fossile, le gasoil et le pétrole coûte environ 140 francs CFA le KWh. Pour lui, c’est le démarrage de la mise en œuvre de la politique énergétique du gouvernement, a argué le Premier ministre. Le représentant des bailleurs de fonds, Thierry Barbe, par ailleurs chef d’unité Coopération de l’UE au Burkina Faso, a affirmé que la future centrale contribuera au renforcement du réseau électrique national par l’installation de trois transformateurs et autres appareillages Haute tension aux postes de Zagtouli, Ouaga I et Ouaga II. Ce qui va permettre à la nationale de l’électricité de soutenir et absorber correctement la nouvelle puissance injectée, foi de M. Barbe. A la fin du projet, a-t-il conclu, la SONABEL disposera de toutes les capacités nécessaires pour gérer et valoriser la centrale photovoltaïque afin d’accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de sa stratégie de valorisation de l’énergie solaire.
Boudayinga J-M
THIENON
Bénédicte SANKARA
(Stagiaire)