Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Session du baccalauréat 2016 : "les menaces de boycott sont levées"
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
C`est
© aOuaga.com par A.O
C`est au Collège protestant de Ouaga que la session 2015 du baccalauréat a été officiellement le lancée, le 18 juin 2015, dans la capitale burkinabè




Le 5ème point de presse du gouvernement Paul Kaba THIEBA, s’est tenu le jeudi 16 juin 2016 à Ouagadougou. Pour ce face à face avec les hommes de médias, trois ministres étaient invités, à savoir le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Filiga Michel SAWADOGO, celui de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin COULIBALY et le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU.
Abordant les questions d’actualité, le Ministre porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU a souligné que pour les résultats définitifs des élections municipales, les uns et les autres devraient tirer un sentiment de fierté. « Certes le taux de participation relativement faible nous interpelle tous, mais l’attitude citoyenne qui a habité nos hommes politiques et les électeurs et qui les a conduits à s’en remettre aux structures habilité pour les différents requêtes, et à accepter le verdict desdites structures, mérite d’être saluée. Il appartient maintenant aux élus locaux de réellement s’atteler à apporter des solutions à tout ce qui touche au quotidien des populations c’est-à-dire : la sécurité, l’eau, l’éducation, la santé l’assainissement etc » a-t-il appuyé.
Il exhorte les conseillers municipaux à trouver dans le dialogue et la concertation, un consensus pour former des bureaux communaux.
Pour ce qui concerne la tenue de la 19ème édition des Galian, le Ministre a précisé que pour cette édition, 279 œuvres sont en compétition et que les meilleures d’entre elles seront primées ce vendredi 17 juin 2016.
Filiga Michel SAWADOGO, Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a d’entrée rassuré que la session de 2016 du baccalauréat se tiendra à bonne date.
Pour la présente session l’on enregistre au total 71 712 candidats, dont 60 914 candidats au baccalauréat de l’enseignement général, 10 044 candidats au baccalauréat technologique et 754 candidats au baccalauréat professionnel. « Les 71 712 candidats de la session normale 2016, sont repartis à travers 276 jurys, logés dans 120 centres d’examens accueillis dans 39 villes » a-t-il précisé.
Revenant sur les négociations avec les syndicats, le Ministre a précisé qu’un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement et ces derniers, le 15 juin 2016 et que les mesures prévues pour le baccalauréat sont immédiatement applicables tandis que celles relatives aux autres aspects sont applicables pour compter du 1er janvier 2016.
Le Ministre en charge de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin COULIBALY a fait un bilan partiel des examens du BEPC, du CAP et du BEP et s’est exprimé sur la crise intervenue dans les cascades suite au refus de deux enseignants de rejoindre leurs postes d’affectation.
Pour le premier aspect, il a signifié que lesdits examens se sont déroulés du 1er au 14 juin 2016.
Pour cette session, selon le Ministre Jean Martin COULIBALY, l’on a enregistré un taux de 29,41% au BEPC, 69,53% au CAP commerciaux et 60,19% au BEP commerciaux.
Pour ce qui concerne le CEP, le Ministre a souligné que les épreuves ont été lancées le 7 juin dernier et que les résultats sont attendus pour ce vendredi 17 juin 2016.
Parlant de la crise dans les cascades, Jean Martin COULIBALY a déploré la dégradation de la situation.
Tout en réaffirmant sa disponibilité au dialogue, il a invité les enseignants concernés à rejoindre leurs postes d’affectation.

Le Service d’information du Gouvernement


Articles associés

 
Commentaires