Ouagadougou - Le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma a invité mardi, les membres du Plan national, Organisation des secours (ORSEC) à se tenir prêts face aux éventuelles catastrophes naturelles, surtout celles liées à la période hivernale.
Au cours d’une rencontre de prise de contact avec les différentes composantes du plan national Organisation des secours (ORSEC), le ministre Jérôme Bougouma, a invité les membres à se tenir prêts en cas de nécessité.
« Des dispositions idoines » doivent être prises à l’orée de la saison hivernale pour répondre efficacement à d’éventuelles catastrophes naturelles, a affirmé M. Bougouma.
« Notre dispositif de réponse opérationnelle aux catastrophes doit être compris de tous pour une mise en œuvre efficiente », a déclaré Jérôme Bougouma.
Les membres du comité de crise, des cellules d’appui et des groupes opérationnels du plan ORSEC national ont été nommés le 20 décembre 2012.
De concert avec les autres plans de la Politique nationale de protection civile, l’ORSEC a pour objectif « la mobilisation et à la mise en œuvre coordonnée des moyens de secours nécessaires pour faire face aux accidents, sinistres et catastrophes de toute nature et d’une certaine gravité ».
Le Burkina Faso a connu ces dernières années des inondations aussi bien en ville qu’en campagne.
Les pluies diluviennes du 1er septembre 2009 ont provoqué le déplacement de 150 000 personnes, l’effondrement de 32 260 maisons et la destruction de nombreuses infrastructures socio-économiques, selon un bilan gouvernemental dressé en septembre 2010.